Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Test d'Anglais

En quelques minutes testez votre niveau dans la langue de Shakespeare
 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Test d'Allemand

Êtes-vous capable de parler correctement allemand ? 
Un doute ?! Alors, faites le test !
 
     

 

 
     
 
Expatriation
 
     
 
  Pays :

Vivre et travailler en Suisse

Connue pour la beauté et la diversité de ses paysages, la Suisse peut également vous offrir d'autres perspectives qu'un séjour touristique: si votre désir de vous expatrier vers ce pays se confirme, n'hésitez à suivre les conseils donnés dans cet article.

Travailler en Grèce

La Grèce est un pays qui vous fascine ? partez alors à la découverte d'Athènes, de Delphes, de Corfou..., du peuple grec et de sa façon de vivre.. Le pays: le relief, le climat, la population, l'histoire… sont autant de facteurs qui vous ont conquis, pourquoi alors ne pas vous y installer pour travailler.

Travailler dans un pays scandinave

Vous n'avez pas froid aux yeux, et vous expatrier dans un pays scandinave vous tente? Gardez donc la tête froide, les abeilles sont là pour vous guider au pays des trolls et du soleil de minuit !

Travailler au Portugal

Plutôt synonyme de vacances et de farniente dans l'imaginaire  populaire, le Portugal, un des plus vieux états d'Europe, est aussi une terre dynamique. Après les heures difficiles qui suivirent la chute du régime de Salazar, le Portugal a trouvé une porte de sortie grâce à son intégration à l'Europe et au marché commun, en 1986. Travailler au Portugal, ça vous dit? Suivez donc les conseils et astuces des abeilles...

Vivre et travailler en Allemagne

L’Allemagne représente la 3ème économie la plus puissante du monde. Depuis la chute du mur de Berlin, elle a dû faire face à des déséquilibres entre l’Est, plus pauvre, et l’Ouest. Le chômage a fait son apparition de manière grandissante et si aujourd’hui il est moins important que dans d’autres pays européens, il reste un problème majeur. Malgré tout, par son positionnement au cœur de l’Europe, l’Allemagne reste un carrefour incontournable et bénéficie notamment de l’ouverture des marchés des ex-pays communistes.

Travailler aux Pays-bas

Tulipes, moulins et marécages…cela ne vous dit rien ? Législation sur les drogues, prostitution, euthanasie…là c'est sûr, vous avez trouvé : c'est des Pays-Bas dont il s'agit ! A la fois conviviaux et avant-gardistes, libéraux, progressistes et disciplinés, les Hollandais n'ont pas fini de vous surprendre ! Tous les conseils pour partir là-bas sont dans cet article, alors enfilez vos sabots J !

Témoignage : Vivre et travailler aux États-Unis

Nous avons abordé à plusieurs reprises l’expatriation aux États-Unis. Mais le tableau n’aurait pas été complet sans le témoignage d’un français expatrié aux US. Nous avons donc rencontré Sébastien Taveau qui vous parle de sa vie quotidienne à Austin (Texas) et vous livre quelques conseils pour tenter l’aventure.

L’aventure américaine

Les États Unis sont une fédération de 50 États et lorsqu’on parle d’émigrer pour les USA on reste un peu flou : la vie au cœur de New York diffère fortement de celle de Montgomey, Alabama.
Alors pour essayer d’être plus efficace nous avons décidé de focaliser nos efforts sur 4 villes, témoins d’un continent, qui par leur taille et leur renommée sont susceptibles d’intéresser le plus grand nombre.
Alors lever de rideau, les gagnantes sont : San Francisco Cal. , New York NY, Chicago Il. et Miami Fl.

Les visas américains

Nous avons abordé à plusieurs reprises l’expatriation aux États-Unis. Mais le tableau n’aurait pas été complet sans le témoignage d’un français expatrié aux US. Nous avons donc rencontré Sébastien Taveau qui vous parle de sa vie quotidienne à Austin (Texas) et vous livre quelques conseils pour tenter l’aventure.

Le Canada

Vous avez décidé de quitter la France et, conquis par les forêts et les lacs, vous avez opté pour le Canada.
Avant de partir, choisissez bien votre destination parce qu’avec près de 10 millions de km2 ce pays est le second au monde en terme de superficie (juste derrière la Russie).Il est divisé en 10 provinces dont le Québec. Si près de 30 millions de personnes y vivent, 90 % d’entre elles sont concentrées sur la frontière avec les États-Unis. Si vous comptez faire de longues ballades en traîneau à chiens tous les week-ends, les trajets vont vous paraître interminables.
Pour finir, sachez que le Canada compte deux langues officielles : l’anglais et le français, et que la température peut varier de +35°C l’été à –35°C l’hiver.
Vous êtes toujours prêt à partir ? Il faudra alors vous armer de patience : il faut compter entre 6 mois et un an pour les formalités administratives selon que vous désiriez partir temporairement ou immigrer définitivement.

Le Canada 2ème partie

Maintenant que vous avez reçu votre autorisation d'emploi ou votre statut de résident permanent, il vous reste à trouver un emploi, un logement et à vous habituer à la vie canadienne.

S’expatrier en Europe

Les grands principes de base de la mobilité européenne. Nous vous invitons ensuite à visiter les liens que nous citons, si vous désirez un complément d’information ou obtenir le texte original.
Toutes les informations de cette partie concernent les résidants des pays de l’Union Européenne qui décident de travailler dans un autre pays européen.

Travailler en Europe de l’est

Non, l’Europe de l’Est n’est pas une région pluvieuse parsemée de grosses usines grises ! C’est avant tout des gens simples et conviviaux, et une histoire mouvementée qui a laissé un patrimoine impressionnant. C’est aussi un marché de plus de 350 millions d’habitants qui a retrouvé un bon niveau de croissance, et qui compte bien nous rejoindre dans l’Union Européenne dès que possible (d’ici 5 ans certainement). Pour tous ceux qui sont déjà tombés sous le charme de cet orient si proche, mais aussi et surtout pour ceux qui ont encore une vision trop figée des pays de l’ancien bloc communiste, voici un bref panorama de ce que vous devez savoir avant de partir.

L’Italie

Italie, la simple évocation de ce nom suffit à faire déferler un torrent d’images : Vespa, Venise, Pizza , Pise et sa tour … Quelque part nous sommes tous italiens.
Italie et France sont comme deux jumelles aux charmes innombrables qui se partagent la place de pays le plus aimés du monde. Ce qui est étonnant est que nous ne soyons pas plus a partir pour l’Italie. Si les performances passées de l’économie italienne étaient modestes, l’Italie sort de sa torpeur.
Ses attraits, que peu d’autres pays peuvent offrir, engagent à traverser la frontière; voici quelques conseils qui pourraient se révéler utiles.

Le Royaume-Uni et l’Irlande

Que vous désiriez travailler dans les pubs dublinois ou être un émir de la finance londonienne voici quelques clefs pour appréhender votre émigration (provisoire ? :-) ) .

L’Espagne

¿ Quiere usted trabajar en España ? Vamos !!.

Travailler en Asie

Lorsqu’on parle de travailler à l’international, on pense souvent à l’Amérique ou aux pays de l’Union Européenne. Cependant, vous êtes de plus en plus nombreux à tenter l’aventure asiatique. Alors si l’orient vous séduit, voici quelques pistes.

Travailler en Australie

Les Jeux Olympiques 24h sur 24 n'ont pas étanché votre curiosité et vous avez décidé d'aller voir de plus près à quoi ressemble le pays des kangourous ? Armez-vous d'un peu de courage, voici de quoi vous orienter dans ce parcours du combattant.


  Conseils pratiques :

La protection sociales des français expatriés

En matière de protection sociale à l'étranger plusieurs cas de figures sont envisageables. Les démarches et formalités sont différentes si vous êtes salarié détaché ou si vous êtes salarié expatrié. Il existe également plusieurs organismes qui vous permettront de vous guider dans vos démarches.

Travailler à l'ONU

Si vous vous dédiez à une carrière dans le fonctionnariat, pourquoi ne pas orienter votre choix vers une organisation internationale? l'ONU par exemple regroupe à elle seule près des 2/3 des fonctionnaires internationaux. Actuellement plus de 5000 français y sont rattachés.

Travailler auprès des institutions européennes

Vous vous sentez l’âme européenne et vous désirez « offrir » vos services à la communauté ? C’est possible, mais dans la limite des places disponibles ! Il ne vous reste plus qu’à suivre le guide…

Français : les démarches à suivre pour l’international

Le nombre de demandes d’expatriation effectuées à l’O.M.I. (Office des Migrations Internationales) augmente en moyenne de 30% par an. Nous allons faire le point sur les démarches administratives que vous devrez effectuer et les renseignements à récolter avant votre départ.

Interview de Catherine Galharet : conseils pour l’expatriation professionnelle

La maison des français à l’étranger

Beaucoup de candidats à l’expatriation ignorent l’existence de la Maison des français à l’Étranger. Or cet organisme, véritable mine d’informations peut vous apporter une aide précieuse dans vos préparatifs. C’est pourquoi, Le Rucher de l’emploi a rencontré Jean-Pierre EVAIN, Directeur de la Maison des Français de l’Étranger, qui vous présente la MFE.

Travailler en Europe : vos allocations chômage

Comme nous l’avons vu sous la rubrique internationale du Rucherzine "Le marché du travail européen" vous pouvez choisir de vous affilier ou non au régime social de votre pays d’accueil. Mais que deviennent vos droits aux AUD quand vous partez ou revenez de l’étranger ?

CV étrangers

Chaque pays a ses habitudes auxquelles vous devez vous conformer.
Il nous sera bien sûr difficile d’analyser chaque pays, nous nous centrerons donc sur les principales destinations en Europe et dans le monde. De même, nous ne reviendrons pas sur les techniques de rédaction d’un CV mais sur les particularités rencontrées dans chaque pays.

Retour en France

Partir un jour, sans retour …
Sauf si vous avez décidé de quitter définitivement la civilisation au profit d'une île perdue au fin fond du Pacifique, il vous faudra bien rentrer en France un jour. Et si un départ constitue souvent un véritable casse-tête administratif, un retour n'est pas forcément plus simple.
Afin de faciliter votre retour au pays, voici quelques informations susceptibles de vous aider dans vos démarches.


  A savoir :

Le PCIE : une réponse aux besoins des entreprises ?

Quel est aujourd’hui le point commun entre 90% des offres d’emploi ?
"Compétences informatiques requises".
L’utilisation des micros dans les entreprises est devenue tellement courante que la maîtrise de l’outil informatique est aujourd’hui nécessaire pour quasiment tous les postes. Mais comment évaluer cette maîtrise ?

Diplômes étrangers

Autrefois atout majeur d’un CV, la maîtrise d’une langue étrangère tend à devenir la norme.
Si vos connaissances en Ouzbek Oriental ou en Swahili sont difficilement évaluables, il existe pour les langues plus conventionnelles de multiples diplômes sanctionnant vos connaissances.
En effet un score au TOEFL ,ou au TOEIC par exemple, sera bien plus éloquent qu’un simple " Anglais : lu, écrit et parlé ".
Ce qui est vrai au niveau national l'est encore plus au niveau international ou la détention de tels diplômes devient indispensable .
Alors voilà pour vous un panorama des principaux diplômes d’anglais, d’espagnol, d’allemand et d’italien existant.

AIESEC : étudiants, entreprises, la voie ouverte vers l’international

Wanted informaticiens

Alors que le taux de chômage en France s'élève à 10,4%, les entreprises s'arrachent les cheveux lorsqu'il s'agit de recruter des informaticiens. Après le bug de l'an 2000 et le passage à l'euro, certains pensaient que la cote des informaticiens sur le marché du travail allait retrouver un niveau normal. Mais c'était sans compter sur le boom des nouvelles technologies et le développement du commerce électronique. Résultat des courses : c'est la panique générale ! Tous les pays industrialisés recherchent désespérément des ingénieurs réseaux, des programmeurs, des développeurs de base de données, des webmasters etc... A tel point que les entreprises finissent par embaucher des mathématiciens, des physiciens, des chimistes et même des biologistes qu'elles forment ensuite en interne. A l'étranger, c'est pire : l'Allemagne et les États-Unis réouvrent leurs frontières et appellent à la rescousse de la main d'œuvre indienne et d'Europe de l'Est.

Salaires et coût de la vie dans le monde

Si vous êtes candidat à l'expatriation, voici une petite étude qui vous intéressera sûrement : en effet, il n'est pas toujours évident de connaître le niveau des salaires et les prix pratiqués à l'autre bout du monde.
A partir d'une publication de la banque suisse UBS, nous avons récapitulé pour vous d'une part les salaires pratiqués et d'autre part, le coût de la vie dans la plupart des grandes villes mondiales.

Panorama du marché du travail européen

L’Union Européenne a connu, jusqu’en 1991, une croissance régulière de l’emploi, qui s’est mis à décliner ensuite. C’est dans le secteur des services que le plus grand nombre d’emplois a été créé, alors que dans l’agriculture les pertes d’emplois ont été importantes. Les femmes occupent environ 40% des emplois mais beaucoup d’entre elles travaillent à temps partiel. Sur le total de près de 150 millions d’emplois dans l’Union Européenne, plus de 3 millions sont occupés par des travailleurs étrangers, c’est à dire en provenance de pays tiers.
Chaque candidat pour l’expatriation, permanente ou partielle, est motivé pour des raisons qui lui sont propres. Nous avons donc choisi quelques critères qui nous semblaient les plus représentatifs et avons comparé les pays de l’Union.


  Que faire d’autre ? :

Le congé de solidarité internationale

Si vous êtes salarié et si vous le souhaitez, vous pouvez, depuis la loi du 5 février 1995, participer à une mission de solidarité dans un pays étranger au sein d’associations ou d’organisations internationales dans le cadre d’un congé de solidarité internationale. Vous avez ainsi la possibilité d’offrir un peu de votre temps pour œuvrer dans un pays qui en a besoin.

Interview J.Genin (Congé solidaire)

Julien GENIN nous présente l'association Congé Solidaire qui a pour objectif de faire la liaison entre les pays du Sud et leurs besoins et les compétences personnelles et professionnelles des citoyens des pays du Nord

La coopération

Le volontariat

Travailler pour les autres tout en se réalisant et en acquérant une expérience à l’étranger c’est possible. Le volontariat vous permet d’exercer votre métier et de l’enseigner dans des conditions souvent extrêmes. Contrairement aux idées reçues la simple vocation ne suffit pas, les associations recherchent des professionnels confirmés.

Natacha Odin : " le volontariat, une démarche pour partir en Côte d’ivoire "

Les études à l’étranger

Les stages internationaux sont devenus " monnaie courante " dans la vie estudiantine, mais les plus téméraires décident de poursuivre complètement leurs études en dehors des frontières nationales. Cette décision ne doit pas être la résultante d’une décision trop hâtive, posez-vous les bonnes questions.

 

 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page