Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Test d'Orientation

Quel métier est fait pour vous ?"

>>>Passer le test

 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière
 
     

 

 
     
 
Gérer sa recherche d’emploi
 
     
 
  Préparer sa recherche d’emploi :

Conseils d’organisation

Selon les secteurs et les fonctions la prise de contact, et les modes de recrutements seront différents, vos démarches devront donc être adaptées.

David Chassan, société " Manager Action " :Règles d’or sur l’organisation

Le bilan

Le bilan est la première étape de votre recherche d’emploi, ne négligez pas cette phase. Elle est essentielle pour élaborer votre stratégie de recherche.

Le projet professionnel

La réflexion sur votre projet professionnel est la deuxième étape de votre recherche d’emploi, elle suit le bilan et vous permet de mettre en pratique les éléments que vous avez analysés lors de cette 1ere phase.

Le CV

Votre CV doit être différent pour chaque projet professionnel : il faudra minimiser certains points ou au contraire en privilégier d’autres. Il n’existe pas de CV " miracle " ou de CV parfait. Tous les conseils reçus devront être adaptés selon votre profil et votre cursus.

La lettre de motivation

La lettre de motivation accompagne votre CV lorsque vous envoyez une candidature spontanée ou répondez à une annonce. Chaque lettre est différente et doit être adaptée à chaque envoi.

L’entretien

L’entretien est la phase finale de sélection avant le recrutement, c’est le but ultime de votre CV et de votre lettre de motivation.. Si vous avez réalisé sérieusement votre bilan et projet professionnel, vous allez pouvoir répondre aux questions qui vous seront posées.

L'entretien d'embauche

Votre candidature a été sélectionnée, vous avez enfin obtenu un entretien d'embauche. Un entretien d'embauche ne s'improvise pas, une préparation minutieuse s'impose. Mais savez-vous qu'il existe différents types d'entretiens ? Alors suivez-nous pour un état des lieux.


  Formation et premiers pas dans la vie professionnelle :

Le bilan de compétences

Vous envisagez de changer d’orientation sans bien savoir vers où vous diriger ? Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous voulez faire le point sur votre situation ? Alors, le bilan de compétences s’adresse à vous. Il vous permet de faire votre bilan professionnel en tenant compte de plusieurs facteurs tels que vos compétences, vos motivations personnelles ou encore l’état du marché de l’emploi.

Les stages, un pied dans la vie professionnelle

Le stage devient un passage facilitant votre insertion professionnelle. Nous ne pouvons pas dire que le stage soit une formation mais plutôt l’aboutissement d’une formation ou d’un projet professionnel et d’une mise en application sur le terrain. Pour les étudiants, le stage reste La Première Expérience incontournable, près de 75% d’entre eux effectuent au moins un stage pendant leur formation et 30% obtiennent un emploi à la fin du stage ! !

Choisir sa formation

Que vous soyez demandeur d’emploi ou actuellement en poste, les formations vous sont ouvertes afin de faire évoluer votre carrière. Trop nombreux sont ceux qui reviennent déçus, nous avons donc décidé de vous donner des clés afin de choisir la formation qui vous convienne et d’obtenir les aides qui vous sont allouées. Attention, si vous êtes en recherche d’emploi, il faut prévenir l’ANPE de votre intention de suivre une formation sous les 6 mois suivant votre inscription.

Les maisons de l’emploi

Un organisme que vous êtes peu à connaître et qui pourtant vous est entièrement dédié pour vous aidez dans votre recherche d’emploi. Mme Floureusses Directrice du Conseil Général du bassin de l’emploi de Toulouse nous ouvre les portes de sa maison de l’emploi pour vous expliquer son fonctionnement. Un exemple parmi tant d’autres en France… N’hésitez pas !

Gilles Razat nous explique le fonctionnement de L’AFIJ

Jeune diplômé, vous êtes à la recherche de votre premier emploi ? L'Association pour Faciliter l'Insertion professionnelle des Jeunes diplômés peut vous aider. Gilles Razat, responsable du relais AFIJ Midi-Pyrénées, nous explique son fonctionnement.

La validation des acquis professionnels

L'objectif de la V.A.P est de reconnaître les connaissances acquises lors d'une activité professionnelle et d'éviter ainsi aux salariés souhaitant reprendre leurs études, de réapprendre ce qu'ils savent déjà. Pour cela, un jury peut les dispenser d'un certain nombre d'épreuves (au maximum toutes sauf une) lors des examens, au vu de leur parcours professionnel.

 

 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page