Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Test d'Orientation

Quel métier est fait pour vous ?"

>>>Passer le test


Personnalité pro

Un outil essentiel pour gérer votre carrière
 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Les stages à l'étranger (suite)
 
     
 

Où chercher ?

L'union européenne a permis de faire disparaître les frontières pour les étudiants. Alors pourquoi ne pas commencer par là ?

Cependant, seules la France et l'Allemagne ont une véritable organisation pour l'accueil des stagiaires. Vous avez donc tout intérêt à passer par l'intermédiaire de la communauté européenne qui vous propose bourses et programmes (voir dans notre rubrique liens, l'international) ou d'un organisme spécialisé dans le placement des étudiants à l'étranger.


Pour l'international, vous avez plusieurs possibilités :

Vous pouvez vous adresser directement aux entreprises dans le pays qui vous intéresse, mais le chemin risque d'être difficile.
Vous pouvez contacter une entreprise française qui possède des filiales à l'étranger ou à l'inverse une entreprise internationale présente en France.
Tentez les structures institutionnelles (Poste d'Expansion Economiques, CCI internationales, banque européenne…)
N'hésitez pas également à lire la presse internationale, vous pourrez peut-être y trouver des offres intéressantes.

Vous effectuez une recherche de stage à l'étranger ? Voici quelques précisions pour adapter votre CV : Les CV étrangers

En ce qui concerne la couverture sociale des étudiants, celle-ci a été étendue aux stages à l'étranger si leur durée est inférieure à 6 mois. Sachez que vous devrez tout de même avancer le montant des frais médicaux car le remboursement ne pourra être effectué qu'à votre retour.

Il est généralement conseillé aux étudiants qui partent hors UE de prendre une assurance complémentaire qui leur permettra d'être couvert en cas de rapatriement.

Les adresses

Les institutionnels :

- L'ANPE internationale : les seuls stages qu'elle propose sont ceux du programme Léonardo. Cependant, elle vous fournira des informations sur un grand nombre de pays, notamment le marché de l'emploi, mais également les techniques de recherche d'emploi en vigueur.
69 rue Pigalle, 75009 Paris
01 48 78 37 82


- Les PEE : Postes d'Expansion Economiques

Le but des PEE est d'aider les entreprises françaises à s'implanter à l'étranger en leur apportant des informations sur les pays et leur marché. Si vous avez une formation tournée vers l'international ou le commerce et que vous souhaitez travailler dans l'exportation, ces postes sont faits pour vous : les services commerciaux des ambassades de France accueillent des stagiaires et leur font découvrir le commerce international. Attention, les stages doivent avoir une nature commerciale ou marketing (pour études commerciales).

Postulez directement auprès des responsables de ces PEE. Vous pouvez trouver les coordonnées de ces postes auprès du MOCI (moniteur du commerce international) ou de la direction des relations économiques extérieures (ministère de l'économie et des finances)

www.commerce-exterieur.gouv.fr/pgemploistages.htm

www2.dree.org/pee

www.lemoci.com


- Le ministère des affaires étrangères propose, chaque année, une centaine de stages dans l'administration centrale ou dans ses ambassades et consulats. Pour postuler, votre université doit avoir passé une convention avec le ministère et vous devez avoir une formation de niveau Bac+2 minimum en sciences politiques, droit, relations internationales, sciences économiques, informatique, télécommunications ou langues étrangères appliquées.

Ministère des affaires étrangères, Direction du personnel et de l'administration générale
Bureau de formation
23 rue La Pérouse, 75016 Paris


- La Maison des Français à l'Etranger regroupe dans ses bureaux des conseillers de différentes administrations et organismes afin d'aider à l'organisation d'un séjour à l'étranger.

34 rue La Pérouse, 75116 Paris
01 43 17 60 79
www.expatries.org

- L’Office des Migrations Internationales (OMI) : vous y trouverez des offres d’emploi pour l’étranger. La France signe chaque année des accords bilatéraux de stages professionnels avec différents pays, l’OMI s’occupe également de la gestion de ces accords. Vous pourrez y trouver des stages d’une durée de trois mois minimum, réservés à des jeunes professionnels de 18 à 35 ans. Attention, les étudiants sont donc exclus de ces stages. Cependant, un accord permet aux étudiants d’en bénéficier s’ils ont déjà trouvé un employeur mais qu’ils doivent valider leur dernière année d’études par un stage dans une entreprise étrangère.



O.M.I.

7 délégations existent pour les régions :
- Paris : 48, Boulevard de la Bastille 75012 Paris,
tel : 01 53 02 25 50
- Lyon : 7, rue Quivogne,69286 Lyon Cedex 02,
tel : 04 72 77 15 40
- Marseille : 16, rue Antoine Zattara, 13331 Marseille 03,
tel : 04 95 04 45 45
- Strasbourg : Bureau Europe – 20 place des Halles 67000 Strasbourg,
tel : 03 88 32 23 24
- Toulouse : 19, chemin Lapujade, 31200 Toulouse,
tel : 05 34 25 42 42
- Lille : 892, avenue de la République, 59700 Marcq-en-Baroeul,
tel : 03 20 99 98 60
- Nancy : 53/55 avenue de la Garenne, 54000 Nancy,
tel : 03 83 40 26 01



www.omi.social.fr

Suite


 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page