Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Test d'Orientation

Quel métier est fait pour vous ?"

>>>Passer le test


Personnalité pro

Un outil essentiel pour gérer votre carrière
 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Le travail saisonnier
 
     
 

La recherche d'un job saisonnier
Les secteurs demandeurs
Où se renseigner?
Les liens utiles du Rucher


L'agriculture :

Les agriculteurs ont besoin de main d’œuvre pour le ramassage des légumes et la cueillette des fruits, mais également pour le conditionnement et la manutention. Pour en savoir plus adressez-vous à la chambre d’agriculture de votre région
paris.apca.chambagri.fr/apca/default.htm

A partir de fin août, pensez aux vendanges : c’est généralement l’activité principale en automne. Dans le Beaujolais, plusieurs milliers de jeunes sont embauchés dès la fin du mois d’août. Mais attention au mal de dos!

Vous pouvez également consulter le site de la FNSEA (fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) qui propose un calendrier complet et une carte des régions des emplois saisonniers en fonction de la production.

L'agroalimentaire,  la grande distribution

Les grandes surfaces, et ceci d'autant plus dans les villes du bord de mer, sont toujours demandeuses de personnel en renfort pour l'été, que ce soit pour être caissier(e) ou encore s'occuper du rayonnage… De même que les grandes surfaces dans les villes de montagne embauchent beaucoup durant l'hiver.

Vous avez donc toujours la possibilité de vous tourner vers les grandes enseignes telles que Carrefour, Leclerc, Auchan…

Les soldes et les inventaires sont des moments clés du recrutement pour les grandes surfaces. Durant ces périodes, elles font souvent appel aux agences d'intérim. Renseignez-vous auprès d'elles.

- Vous pouvez jeter un coup d'œil sur le site recrutement de Carrefour :
http://www.recrute.carrefour.fr

- Vous avez la possibilité d'obtenir les coordonnées du centre Leclerc le plus près de chez vous sur le site: http://www.e-leclerc.com

- Vous pouvez consulter les offres d'emploi du Groupe Auchan (en France et dans plein d'autres pays) sur son site : http://www.auchan.com

Les grands (ou les moins grands) groupes de l'agroalimentaire tels que Lu Danone… proposent également souvent des opportunités :
http://www.groupedanone.fr

Ricard société offre souvent des possibilités. Vous pouvez vous renseignez sur leur site http://www.ricard.fr , mais attention, cela concerne seulement les plus de 18 ans!!


Les transports :  

Pour les péages, mieux vaut être rapide : les étudiants s'y précipitent dès le mois de février. Vous pouvez vous renseignez auprès d'ASF (Autoroutes du Sud de la France).

Ce secteur a beaucoup de mal à trouver de la main d'œuvre. Et les emplois ne manquent pas : pompistes, convoyeurs de véhicules, gardiens de parking, chauffeurs, livreurs, coursiers ou déménageurs sont autant d'idées à exploiter.

Le  télémarketing :

 
La demande de postes saisonniers dans ce secteur est en général importante. Les entreprises (les banques, la vente par correspondance…) recherchent souvent des étudiant(e)s pour des postes de téléacteur ou encore d'hôtesse d'accueil.

Téléperformance est le leader européen dans ce domaine, vous pouvez d'ailleurs consulter leur offres d'emploi sur leur site http://www.teleperformance.com

Mutuaide Assistance recrute de façon importante pour des postes saisonniers dans le domaine de l'assistance téléphonique. Si vous avez l'âme d'un ange gardien, envoyez votre candidature


Dans le domaine de la vente par correspondance, les 3 Suisses proposent fréquemment des postes. vous pouvez envoyer votre candidature à :

3 Suisses, Département Gestion de l'Emploi

BP 69

59963 CROIX Cedex
ou vous pouvez vous adresser au point relais le plus près de chez vous.

L'étranger : 

Les séjours au pair constituent la première source de travail saisonnier. Contactez les organismes spécialisés, ils vous trouveront une famille d’accueil.

Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration sont demandeurs, particulièrement Outre-Manche, où les Français sont très appréciés. Les pubs anglais et irlandais sont friands de serveurs (ses) et de barmen « frenchies ». Si vous allez à Londres, Globalien est une organisation destinée à aider les jeunes travailleurs étrangers dans la recherche d’un logement et d’un job.
www.zyworld.com/Globalien/Home.htm

 




Où se renseigner

Les centres régionaux d'information jeunesse (CRIJ) :  

Vous y trouverez de nombreuses offres de job saisonnier. Renseignez-vous auprès de celui de votre région. Ou sur le minitel 3615 CIJ ou www.cidj.asso.fr (Pour les coordonnées du CRIJ de votre région, cliquez sur « contact »).

Warning !!!
Beaucoup annonces dans les CRIJ concernant l’animation et les gardes d’enfants.



Le centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS) et ses centres régionaux (CROUS) : 

Le but de ces centres est d’aider les étudiants dans leur vie quotidienne. Ils disposent entre autres de nombreuses offres pour des petits boulots tout au long de l’année. Vous pouvez consulter le site du CNOUS pour en savoir plus. Vous y trouverez également l’adresse du CROUS de votre région.
www.cnous.fr


Vous trouverez également des offres d’emplois saisonniers sur le site de l’ANPE
www.anpe.fr

Allez voir dans la rubrique « offres d’emploi », sélectionnez la région dans laquelle vous souhaitez travailler, puis validez. Vous pourrez alors modifier le type de contrat et choisir «emploi saisonnier».

Bon plan

N’hésitez pas à prospecter les agences d’intérim : le travail intérimaire a la côte en ce moment et c’est un bon moyen de se faire embaucher par la suite.

www.manpower.fr : Le site de Manpower vous donne la possibilité de faire une recherche par département.

www.adecco.fr : Propose des offres dans tous les secteurs d’activité.

www.vediorbis.com : Pas d’offres en ligne mais la possibilité de trouver toutes les agences près de chez vous. En effet, chaque agence a sa spécialité. Cliquez sur « vous cherchez un emploi ? » puis sur « coordonnées des agences ». Possibilité de chercher par département ou par secteur d’activité.





Suite
page 1 - 2 - 3



 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page