Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Personnalité pro

Un outil essentiel pour gérer votre carrière
 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Test d'Orientation

Quel métier est fait pour vous ?"

>>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Le CV
 
     
 

Finalité
Ce qu’il faut retenir
Conseils de mise en forme
Le fond de votre CV
Posez vous certaines questions
Autocorrection
Consultez des modèles de CV et de lettres de motivation

 
     
 

Le fond de votre CV :

C’est ici en particulier que votre bilan personnel vous sera d’une grande utilité, reprenez le afin de remplir les différentes rubriques de votre CV. Attention : ne mentionnez que des éléments véridiques, restez crédible. Par exemple ne précisez pas que vous avez fait de nombreux séjours à l’étranger si vous avez passé 3 fois une semaine en Angleterre.


Objectif professionnel : (une fonction ou une phrase explicitant vos motivations)

Ciblez bien votre objectif professionnel (en terme de métier, fonction, type de service, type d’entreprise, secteur d’activité...) afin qu’il ne soit pas trop large (" attrape tout ") ni trop restrictif. Pour ce faire, aidez vous de votre projet professionnel. Pensez à adapter celui-ci en fonction de vos candidatures. En réponse à une petite annonce reprenez l’intitulé exact de l’annonce.


Etat civil :

- prénom, nom

- votre adresse ou bien celle de parents ou connaissances habitant dans une ville dans laquelle vous prospectez.

- votre n° de téléphone + mention du répondeur si vous en possédez un + e-mail

- mobilité géographique , sauf si celle çi est départementale ou régionale.

- votre âge  et le permis de conduire.(ces 2 derniers points pouvant être mentionnés dans la dernière rubrique " informations complémentaires)


Photo :

Elle n’est pas obligatoire sauf si elle est demandée ou si vous postulez pour des fonctions où l’apparence physique est importante. Il faut limiter tout élément subjectif qui pourrait faire éliminer votre candidature. Les recruteurs demandent souvent une photo afin de mieux se souvenir des candidats à l’issue des entretiens.


Formation :

Ce n’est pas nécessaire de remonter jusquà la maternelle !  N’oubliez pas votre formation la plus récente ou en cours . Si votre diplôme est peu connu ou si vous postulez à l’étranger précisez les matières principales importantes pour le poste recherché (techniques de vente, négociation, marketing...).

Dans cette rubrique formation, vous pouvez citer vos compétences en langue et en informatique, mais vous pouvez également faire une rubrique à part " compétences informatiques et linguistiques ".

N’oubliez pas de préciser votre niveau de langues et de le justifier (voyages linguistiques, certificats..). En ce qui concerne l’informatique précisez l’utilité des logiciels (traitement de texte...) ou langage et les applications réalisées, ici encore précisez votre niveau


Expériences professionnelles :

Cette rubrique peut être située avant celle de la formation si vous avez déjà des expériences significatives.

Explicitez bien chacune de vos expériences et surtout quantifiez les résultats...Soyez clairs dans le descriptif de vos expériences et de vos missions (pensez au recruteur qui ne sera pas toujours un spécialiste dans votre domaine...)


Autres activités / Centres d’intérêts / Autres informations :

Dans cette rubrique vous pouvez insérer vos loisirs, vos activités associatives (à moins que vous ne les ayez insérées dans la rubrique "expériences professionnelles ") : éléments utiles pour compléter votre candidature et vous présenter sous un autre angle

Vous pouvez y mentionner également votre permis de conduire ou votre situation de famille si vous ne l’avez pas fait dans l’état civil.

Vos passions et vos activités doivent être expliquées, une simple liste ne suffit pas. (ex : cinéma : citez des noms de réalisateurs, ou de genre de film que vous aimez). Attention, il faut être capable de parler de vos passions (le recruteur peut bien les connaître) et les pratiquer assez régulièrement, ne dites pas que vous n’avez pas le temps, on prend toujours le temps de faire ce que l’on aime (ne mettez pas " lecture " si vous lisez un livre tous les ans).

N’hésitez pas à citer des loisirs originaux, par contre évitez " shopping "," soiréesTV "



Posez-vous certaines questions :

Votre CV est-il clair ?

Le destinataire est-il le bon ?

Si c’est une réponse à une petite annonce, correspondez-vous aux profils ?



Autocorrection :

Comprend on instantanément la fonction recherchée ?

Vos expériences sont –elles bien valorisées en fonction de votre objectif ?

La forme est-elle parfaite : pas de faute d’orthographe, présentation harmonieuse et homogène, utilisation des attributs  " gras, italiques, soulignés... " à bon escient ?

Finalement est ce que vous sélectionneriez une personne vous envoyant un CV comme le votre ?


Lien :

Cv étrangers


 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page