Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Personnalité pro

Un outil essentiel pour gérer votre carrière
 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Test d'Orientation

Quel métier est fait pour vous ?"

>>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
La lettre de motivation
 
     
 

La lettre de motivation accompagne votre CV lorsque vous envoyez une candidature spontanée ou répondez à une annonce. Chaque lettre est différente et doit être adaptée à chaque envoi.


Finalité :

La finalité d’une bonne lettre est de :

compléter intelligemment votre CV

En suscitant l’intérêt du recruteur en lui prouvant que vous pouvez correspondre à un besoin de l’entreprise.

En lui donnant envie de vous rencontrer et de vous vous convoquer à un entretien

Ce qu'il faut retenir :

Vous devez vous différencier à travers votre lettre.

La lettre n’est pas une simple redite de votre CV : elle le complète et précise certains points importants.

En France, une lettre est généralement manuscrite (utilisation fréquente de la graphologie) ; vous pouvez cependant la dactylographier en particulier si votre écriture est difficilement lisible. Mais dans ce cas, faites un effort supplémentaire de personnalisation de votre lettre afin que votre interlocuteur ne puisse pas penser qu’il fait partie d’un mailing envoyé à 400 entreprises.

En revanche éviter absolument l’envoi de lettres photocopiées.

Si possible elle ne doit pas excéder une page.

La présentation de votre courrier doit être irréprochable et sobre tant sur la forme (qualité du papier, présentation,...) que sur le fonds (pas de fautes d’orthographe - impardonnable pour un étudiant ou 1 diplômé de l’enseignement supérieur -, structure de la lettre,...).

La lettre comprend trois paragraphes distincts :

L'accroche : "votre entreprise m’intéresse et je la connais - montrez des éléments prouvant votre connaissance (entreprise, secteur, concurrents, environnement...) ou votre réflexion - et voici les types de missions que je désire". (Ex : A l’occasion d’une lecture, vous avez appris que les Laboratoires Pierre Fabre ont ouvert un nouveau laboratoire de recherche pour travailler sur 1 projet, référez- vous à cette information)

Le potentiel : "ce que je sais faire, ce que j’ai su faire et ce que je peux vous apporter".

Utilisez les éléments de votre bilan Valorisez vos connaissances et vos qualités par rapport à la fonction et aux missions du poste,

La rencontre : "quand pouvons-nous nous rencontrer ?" : demande de RDV impliquant déjà le recruteur pour présenter vos motivations et la pertinence de votre candidature.

Il est possible de répondre à une annonce quand votre profil correspond à 70% environ de ce qui est exigé, à condition que les 30% restant ne soient pas des critères essentiels. Si vous tentez votre chance, soyez percutants

Il faut analyser le contenu d’une petite annonce pour être sûr de bien répondre en adaptant les informations que vous donnez. "Rentrez" dans la logique du recruteur en répondant à ce qu’il demande et en le "rassurant".

Il faut s’organiser pour suivre ses candidatures : appel téléphonique de relance pour savoir où en est votre candidature (reçue, en cours, rejetée, en attente, convoquée...) et fiche de suivi (à rappeler, infos à renvoyer...).

Il faut s’armer de courage : vous vous améliorerez au fur et à mesure (l’expérience se gagne aussi dans la recherche de stage ou d’emploi). Un indice à suivre : le taux de réponses à vos candidatures même si celles-ci sont négatives !

Consultez des modèles de CV et de lettres de motivation


 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page