Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Interview de Lionel Lambert de la société Copytop
 
     
 

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre société et sa politique actuelle de développement ?
Quelles méthodes de recrutements utilisez vous et pourquoi ?
Quelles sont les erreurs fréquemment commises par les candidats postulant par Internet ?
Quelles sont les qualités que vous recherchez chez un candidat ?
Quelles sont les erreurs à éviter dans ce type de fonction ?
Quels profils recherchez-vous actuellement ?
Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui envisage ce type de métier ?
Pour en savoir plus sur Copytop

 
     
 


Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre société et sa politique actuelle de développement ?

Copytop est une société de service qui existe depuis 25 ans. Elle se situe sur le marché de la reprographie et de la communication graphique aux entreprises. Notre société possède un réseau de magasins implantés dans les quartiers d’affaires parisiens. Les entreprises qui ont des besoins de reproduction de document ou d’imprimerie viennent chez nous et nous confient leurs travaux.

Notre politique actuelle est axée sur le développement des 26 centres existants qui sont tous implantés sur Paris. Nous sommes également toujours en veille en ce qui concerne l’ouverture de nouvelles agences.


Quelles méthodes de recrutements utilisez vous et pourquoi ?

La méthode habituelle était la presse mais depuis deux bonnes années, nous recrutons essentiellement via le net, qui permet une plus grande souplesse d’utilisation mais surtout une plus grande rapidité. Un détail non négligeable est également le coût qui est bien moindre mais le principal atout reste la rapidité, et cette interactivité que nous arrivons à mettre en place avec les candidats. Il nous envoie son CV et nous pouvons lui donner une réponse directe, nous pouvons lui envoyer un mail pour fixer un rendez-vous toujours de manière très rapide. Le contact et l’échange s’en trouvent facilités.

Aussi, que ce soit pour des postes commerciaux ou techniques, nous recrutons essentiellement par Internet. Cependant, en ce qui concerne les postes très techniques (comme par exemple le métier d’opérateur) nous sommes encore très présents dans la presse. Il existe, par exemple, quelques sites professionnels d’arts graphiques mais la presse, notamment spécialisée, est utile à ce niveau là. Par contre pour les commerciaux, comme les responsables de centre et les assistants, le recrutement se fait essentiellement via le net, qui permet de mieux cibler les profils. Pour ce type de poste, l’utilisation d’Internet devient incontournable.


Quelles sont les erreurs fréquemment commises par les candidats postulant par Internet ?

Une erreur que font certains candidats est de croire que sur le net, la lettre de motivation est superflue. Certaines candidatures paraissent peu motivées et nous parviennent comme si les candidats cherchaient simplement à être rassurés quant à leur valeur et leur attractivité sur le marché. Cela peut être très gênant pour un recruteur et il ne faut pas perdre de vue que si le CV est très important, la présence d’une lettre de motivation est un atout non négligeable, via le net comme partout, et qu’elle reste la mesure de la détermination du candidat par rapport à la branche qu’il a choisit.


Quelles sont les qualités que vous recherchez chez un candidat ?

Une forte aptitude au commerce et un sens du business puisqu’il va travailler avec une clientèle essentiellement B to B (Business to Business ou interentreprises). Ce type de clientèle va avoir des exigences au niveau de l’engagement sur les délais de réalisation des prestations ainsi qu’au niveau de la qualité des travaux qui vont être réalisés. Pour la communication graphique de l’entreprise, la qualité est nécessaire parce que c’est son image qu’elle véhicule à travers tous les documents qu’elle diffuse, soit en interne, soit en externe.

Il va nous falloir des gens qui ont ce souci de toujours bien faire, et qui savent également travailler dans l’urgence. Il est fréquent que les demandes se fassent au dernier moment. Dans les entreprises, tout est toujours pour hier !

Nous demandons également une certaine sensibilité technique au niveau du papier, de l’imprimerie, de la nouvelle technologie et d’Internet parce que nous travaillons beaucoup aussi grâce aux nouvelles technologies. Donc il faut que le candidat soit perméable à tous ça.


Quelles sont les erreurs à éviter dans ce type de fonction ?

Ne pas savoir dire non à un client. Il faut toujours être bien réaliste par rapport à ce que demande le client et par rapport à ses possibilités et à ce qu’on est capable de faire. Ça c’est la principale erreur.

La seconde est de ne pas tenir ses engagements au niveau des délais. Quand on dit à un client " votre travail sera prêt à 16 heures ", et qu’il revient dans notre magasin chercher son travail, il faut qu’il soit effectivement prêt à l’heure dite. C’est important pour le client qui lui aussi a pris des engagements vis-à-vis de ses supérieurs, vis-à-vis de ses propres clients. Il ne doit pas être trompé à ce niveau-là.

Ce sont les deux erreurs les plus importantes et les plus fréquentes que l’on peut rencontrer.


Quels profils recherchez-vous actuellement ?

Nous recherchons actuellement des responsables de centre et des assistants. En ce qui concerne les responsables de centres nous demandons une formation commerciale initiale, un BAC +2, BTS action Co ou DUT technique de commercialisation. Est également nécessaire une première expérience dans la vente réelle, une expérience valide c’est-à-dire une première expérience dans une société commerciale et non pas un simple stage d’un mois.

Le candidat doit également avoir une envie de manager parce que le responsable de centre c’est un peu le chef d’orchestre de son agence. Il a souvent une petite équipe, entre 2 et 5 personnes. Donc là il faut que ce soit un véritable responsable et qu’il ait cette envie de manager, d’animer une équipe.

Pour les assistants commerciaux, qui sont les bras droits des responsables de centres, nous pouvons recruter des personnes qui sont en première expérience c’est à dire qui ont, par exemple, un BTS action Co et qui ont déjà fait deux ou trois stages puisqu’ils ont des stages de validation à faire, et qui cherchent un premier emploi. Là on peut tout à fait accepter des premières expériences mais avec toujours cette envie de faire du commerce. C’est pour cela que nous recherchons des formations action Co, force de vente ou encore technique de commercialisation.


Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui envisage ce type de métier ?

Être honnête sur ce qu’il a envie de faire. Il ne doit pas prendre une première expérience dans ce métier en attendant quelque chose de mieux. Il faut être motivé et savoir le montrer.

De plus, quand on veut faire du commerce, il faut savoir qu’on ne crée pas portefeuille de client comme ça, du jour au lendemain. On ne peut pas prétendre avoir de bons résultats au bout de 2, 3 mois mais il faut s’investir auprès d’une clientèle, il faut qu’une clientèle se construise. Et souvent ce qu’on rencontre chez les personnes qui postulent pour des postes commerciaux, c’est une bonne dose d’impatience alors que ça prend évidemment un peu de temps. Dans le B to B, on n’est pas sur des modes d’achat impulsifs. Le client doit être séduit par le concept, par le service qu’offre Copytop et aussi par la personne qui est derrière le comptoir. Il faut qu’il soit en confiance et la confiance ne se gagne pas seulement sur le premier contact. Le maître mot ici est persévérance !

Merci, M. Lambert d’avoir répondu à nos questions.


Pour en savoir plus sur Copytop

Le site de Copytop :http://www.copytop.com

Contact : direction.operations@copytop.com

 


 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page