Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Travailler auprès des institutions européennes
 
     
 

Comment être fonctionnaire communautaire ?
Les autres types d’emplois
Comment effectuer un stage ?
Les adresses utiles
Quelques livres

 
     
 

Vous vous sentez l’âme européenne et vous désirez " offrir " vos services à la communauté ? C’est possible, mais dans la limite des places disponibles ! Et les places sont chères ! Il faut savoir qu’une répartition équilibrée entre les différents pays de l’UE (ainsi qu’entre hommes et femmes !) est établie, ce qui restreint le nombre de postes à pourvoir. Ces postes sont plus nombreux au niveau du Secrétariat général du Parlement européen et de la Commission que dans les autres institutions.

Sur les 30 000 fonctionnaires de l’Union européenne, la France compte 3 460 représentants soit un peu plus de 11%, qui sont entrés aux services des institutions en tant que fonctionnaire communautaire, en tant qu’expert en offrant leurs compétences de manière temporaire ou encore en étant détaché d’une administration nationale.


Comment être fonctionnaire communautaire?

Vous n’y échapperez pas : c’est le concours
Pour toutes les institutions, que ce soit pour le Parlement, la Commission, le Comité économique et social ou encore le médiateur, le mode de recrutement est le même.
Chaque institution procède à ses recrutements de manière indépendante. Cependant les concours peuvent parfois être organisés de manière conjointe entre plusieurs institutions.
Il en existe 5 sortes, regroupant eux-mêmes différents niveaux :

Le concours de niveau A

qui est le plus haut niveau, pour des fonctions d’administrateur. Ce concours est en principe proposé aux diplômés de l’enseignement supérieur (niveau maîtrise et équivalent) dans diverses disciplines, mais des concours particuliers peuvent réclamer un diplôme spécifique (en droit, économie, comptabilité ou statistiques) ou une expérience professionnelle.

Pour ce type de postes, certaines qualités telles que le dynamisme, l’imagination, l’esprit d’initiative ou encore des compétences dans le domaine de la gestion ressources humaines sont requises.

Le concours de niveau LA 

pour les fonctions d’interprètes, qui demandent donc des références dans la langue en question. Dans le cas des traducteurs pour la Cour de Justice, une maîtrise en droit est obligatoire.

Le concours de niveau B 

pour les fonctions d’assistants. Les postulants doivent être titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme ou certificat équivalent permettant d’accéder à l’enseignement supérieur.

Le concours de niveau C 

pour les postes en rapport avec le secrétariat ou les fonctions de commis-adjoint. Il vous faut détenir un diplôme de fin d’études secondaires et avoir une pratique professionnelle (au minimum 2 ans d’expérience dans le domaine en rapport avec la fonction pour laquelle vous postulez).

Le concours de niveau D 

en ce qui concerne les agents qualifiés, est ouvert aux personnes qui ont suivi la scolarité minimale obligatoire.
Certaines conditions sont posées pour pouvoir accéder au concours :
Etre ressortissant de l’un des Etats membres.
Jouir de ses droits civiques.
Maîtriser deux langues officielles de l’union européenne.
Avoir une expérience professionnelle d’au moins deux ans, exception faite de certains concours réservés aux jeunes diplômés.
Etre âgé de moins de 45 ans sauf dispositions contraires.
S’il est demandé de maîtriser une langue de l’Union en plus de sa langue maternelle, il n’est pas nécessaire de détenir un diplôme concernant cette langue (sauf bien évidemment pour les concours de la catégorie LA). Une fois embauché, vous serez soumis à une formation linguistique intensive.

Suite de l'article

Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7



 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page