Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Dictionnaire de la finance et du capital risque
 
     
 

Lexique lettres A - B
Lexique lettre C
Lexique lettres D - E - F - I - J
Lexique lettres K - L - M
Lexique lettres N - O
Lexique lettres P - R
Lexique lettre S
Lexique lettres T - V - W

 
     
 

Les domaines du financement et du capital risque emploient un langage propre, souvent peu facile d'accès . Ce dictionnaire peut être considéré comme un outil de travail. En effet, il vous permettre de ne pas vous perdre dans ce vocabulaire très spécialisé et de pouvoir enfin donner une définition précise à chacun de ces mots.


Lexique lettre A

Actif net : L'actif net représente la valeur du portefeuille d'une SICAV ou d'un FCP. Il est calculé à partir de la valeur des titres le composant au cours de bourse du jour, augmenté de ses liquidités. 

Action à bon de souscription d'actions (ABSA) : ce sont les actions émises à un prix supérieur au cours de la Bourse , elles donnent la possibilité de souscrire à terme d'autres actions à prix convenu.

Action à bon de souscription d'actions remboursables (ABSAR):Ce produit permet de préparer les bases d'une future augmentation de capital à laquelle les actuels actionnaires et souscripteurs de l'ABSA pourront souscrire à des conditions attractives si les résultats de l'entreprise sont conformes aux prévisions. 

Action à dividende prioritaire (ADP): Il s'agit en fait d'actions dépourvues de droit de vote, qui ont droit en contrepartie à un dividende supérieur aux actions classiques. En cas de liquidation judiciaire, les propriétaires d'A.D.P. sont remboursés avant les propriétaires d'actions classiques. 

Action: Titre équivalent à une fraction du capital d'une société. 

American Depositary Receipt (ADR ): Certificat négociable d'actions émis obligatoirement par une banque américaine dont le support est une action étrangère détenue par un ou plusieurs établissements financiers. Coté sur le marché en dollar, cet instrument est utilisé aux Etats Unis comme substitut aux actions. Ce mode de cotation concerne généralement les sociétés étrangères dont les normes comptables ne sont pas encore totalement alignées sur celles des Etats Unis.

American stock exchange (AMEX)

Analyse Fondamentale : l'analyse fondamentale est une analyse boursière fondée sur des paramètres politique, économique et financier. Elle peut être complétée par l'analyse technique.

Association de défense des actionnaires minoritaires (ADAM): Société de défense des actionnaires qui tente restaurer l'égalité de traitement entre actionnaires.

Association Française des Entreprises d'Investissement (AFEI): ex-Association Française des Sociétés de Bourse, est un organisme professionnel qui représente la SBF et l'ensemble des sociétés de Bourse, classées dans la catégorie juridique des Entreprises d'Investissement par la loi de modernisation des activités financières du 2 juillet 1996.
Avoir fiscal : Partie des dividendes d'actions françaises qui viendra en déduction de l'impôt sur le revenu benchmark . C'est l'indice de référence du fonds. Si un gestionnaire a le CAC 40 pour benchmark, il va tenter de battre cet objectif. Les benchmarks sont utilisés par les professionnels pour juger la qualité de gestion.


Lexique lettre B

Les objectifs de HGI

Back office :Ensemble des procédures administratives (confirmation des ordres, règlement des espèces, livraison des titres) des opérations conclues en Bourse. 

Banque Centrale Européenne (BCE): La Banque centrale européenne (BCE) a été inaugurée le 30 juin 1998. Depuis le 1er janvier 1999, elle a pour tâche de mettre en œuvre la politique monétaire européenne définie par le Système européen de Banques centrales.

Bear : Symbolise un marché ou une valeur évoluant à la baisse.

Beauty Parade : Exercice qui consiste pour un investisseur ou un intermédiaire à se présenter et à faire une offre dans un contexte de compétition.

Benchmarks :C'est l'indice de référence du fonds. Si un gestionnaire a le CAC 40 pour benchmark, il va tenter de battre cet objectif. Les benchmarks sont utilisés par les professionnels pour juger la qualité de gestion.

Bénéfice net par action (BNPA): Bénéfice retraité de la société divisé par le nombre d'actions existant et à créer. De manière plus simple, il s'agit du résultat net divisé par le nombre d'actions. Il est utilisé notamment pour calculer le PER, et pour connaître la part de bénéfice attribué à chaque action. Ceci permet de comparer plusieurs années de bénéfices alors que le nombre d'actions a été modifié.

Bénéfice Net (BN): Chiffre d'affaires global d'une société, diminué du coût d'achat des marchandises vendues et des dépenses d'exploitation, y compris l'intérêt et l'impôt sur le revenu. 

Besoin en fonds de roulement (BFR): Besoins strictement liés à l'exploitation, solde des besoins de financement du cycle d'exploitation et des ressources de financement de ce cycle.

Blue Chip :Terme désignant les titres couplant une excellente rentabilité et peu de risques. Il s'agit des grandes valeurs tant en termes de capitalisation que par les volumes de transactions. 

Bon à moyen terme négociable (BMTN): Catégorie de titre de créance négociable d'une durée initiale supérieure à un an pouvant être émis sur le marché, sous réserve de certaines conditions réglementaires, par les établissements de crédit, les entreprises, les institutions de la C.E.E. et les organisations internationales.

Bon de souscription d'action (BSA): Permet de souscrire des actions nouvelles pendant une certaine période à un prix déterminé à l'avance, dit prix d'exercice. Le bon est détaché d'une obligation ou d'une action et coté séparément. Il peut aussi être attribué à titre gratuit aux propriétaires des actions anciennes. Le prix théorique dépend du cours de l'action, de la durée de vie de bon et de la volatilité de l'action .

Bon du trésor à taux annuel normalisé (BTAN): Titre de créance, émis par l'État à un prix inférieur à sa valeur nominale, l'écart tenant lieu d'intérêt, et dont l'échéance est généralement entre deux et cinq ans.

Bon du trésor à taux fixe (BTF): Les caractéristiques des BTF sont identiques à celles des BTAN à la seule différence l'échéance est inférieure à un an.

Bons du trésor négociables (BTN)

Bought deal: Institution financière ou syndicat financier proposant à une entreprise le rachat ferme d'un bloc d'actions d'une autre entreprise, à un cours attractif, en vue de le revendre très rapidement à des investisseurs institutionnels.

Bridge financing (Financement relais) :Financement à court terme des besoins d'une société, dans l'attente de l'arrivée de partenaires financiers ou d'une introduction en bourse.

Budget base zéro( BBZ): Principe et méthode de construction budgétaire qui consiste à justifier chaque poste budgétaire.

Bull : hausse d'un marché ou d'un titre. 

Bulle spéculative : Hausse excessive des cours, liée à un phénomène d'entraînement généré par les acteurs financiers. Les bulles spéculatives apparaissent lorsque les marchés se déconnectent des fondamentaux économiques.

Business Angel : Investisseur individuel aisé qui finance des entreprises en démarrage, en général dans un secteur . Il a parfois lui-même constitué sa fortune en créant et revendant une société. Voir notre article: 
http://www.lerucher.com/dossiers/0501/creation1.asp?from=financer 

Business Model : modèle économique: Le Business Model est la manière de commercialiser un produit et d'en tirer des bénéfices : il peut s'agir de ventes directes, par différents canaux de distribution, de cession de technologie, de royalties, de partenariats techniques ou commerciaux, de droits dérivés ... Le Business Model est un élément clé d'appréciation pour les investisseurs, au même titre que l'innovation technologique et la qualité de l'équipe. 

Business Plan : Document synthétique présentant l'activité d'une société et la stratégie en création ou en croissance et reprenant les éléments essentiels permettant son évaluation (marché, dirigeants, étude financière).Le Business Plan sert à présenter votre projet à des investisseurs. Dans le cadre de votre développement, il servira aussi de guide et de point de repère.
Voir notre article sur le business plan.


Suite de l'article

Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8


 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page