Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Interview de Olivier FORESTO, "Comment recrutons-nous des Informaticiens" Entretiens
 
     
 

Vous occupez-vous personnellement de la sélection des candidats ? Version audio
Quel niveau de formation recherchez-vous essentiellement ? Version audio
Qu’attendez-vous de voir apparaître dans une lettre de motivation d’un tel profil ? Version audio
Qu’en est-il du CV, doit-il avoir des caractéristiques spécifiques ? Version audio
Quelles sont les principales erreurs réalisées par les candidats lors de l’entretien, et quels conseils pourriez-vous leur donner ? Version audio
D’après vous quelle va être l’évolution d’Internet au niveau du recrutement ? Version audio

 
     
 

Olivier FORESTO, consultant pour ELANTIEL SELECTION DE PROFILS, spécialiste du recrutement d’informaticiens, vous explique sa démarche de recrutement et vous donne de nombreux conseils pertinents qui devraient intéresser même ceux d’entre vous qui ne cherchent pas dans ce domaine… S’il ne fallait retenir que deux idées essentielles : Trier les informations que vous mettez en avant et l’entretien est la phase finale du recrutement… Pour en savoir plus, connectez vous …

ELANTIEL SELECTION DE PROFILS est spécialisé en recrutement dans le domaine informatique essentiellement sur des postes d’Analyste Programmeur, Analyste, Chef de projet, Directeur de projet, Consultant et Ingénieur réseaux et systèmes.

Les consultants interviennent en recherche et qualifications de compétences, en conseils de mise en place de processus de recrutement et en conception de mise en place de sites Internet dédiés aux ressources humaines.



Le Rucher de l'Emploi : Vous occupez-vous personnellement de la sélection des candidats ?

Olivier Foresto : Oui, j’interviens sur l’ensemble de la procédure du recrutement. Les candidatures nous arrivent majoritairement par E-mail (plus de 80% des candidatures reçues, dont 50% proviennent des offres d’emplois mises en ligne). J’effectue la présélection des candidatures sur les CV et les lettres de motivations, et nous menons, avec un consultant informatique, une phase d’entretiens croisés d’évaluation du candidat. Cette phase d’entretiens croisés est importante pour nous puisqu’il s’agit de qualifier, pour nos clients, les candidats sur l’aspect ressource humaine et sur l’aspect informatique.

Les entretiens croisés permettent aux spécialistes des ressources humaines, de déceler dans un premier temps, tout ce qui est savoir-être du candidats (Motivation personnelle, intégration du projet que nous leur présentons dans son projet professionnel..) et parallèlement à cela, il y a des questions concernant plus précisément son profil technique en informatique.


L.R. : Quel niveau de formation recherchez-vous essentiellement ?

O.F. : Sur des postes informatiques, nous recherchons essentiellement des niveaux de formation bac + 4 et bac + 5 de type formation Ingénieur ou formation Grandes Ecoles.

Par contre, nous n’excluons pas des candidats autodidactes qui peuvent nous présenter une expérience intéressante par rapport aux fonctions auxquelles nous les destinons après le recrutement. Nous attachons alors une importance particulière à la qualité de leur expérience, à leurs qualités d’analyse et leur faculté d’adaptation à différents environnements professionnels, puisqu’il s’agira de personnes expérimentées qui devront, dès leur entrée dans l’entreprise, pouvoir intégrer des équipes de travail. Pour des jeunes diplômés, nous recherchons des candidats qui auront pu valoriser leur diplôme, donc les connaissances acquises durant leur cursus de formation, par des stages en entreprise.


L.R. : Qu’attendez-vous de voir apparaître dans une lettre de motivation ?

O.F. : Comme pour tout candidat, quelle que soit sa recherche, je souhaite déceler dans la lettre de motivation, la façon dont s’intègre l’offre que nous lui proposons dans son projet professionnel. A ce titre, il faut forcément éviter les phrases-types recopiées sur des guides de recherche d’emploi.

La lettre doit également retenir notre attention, en mettant en avant tous les points techniques ou personnels qui nous rassurerons sur la compréhension, par le candidat, de la demande que nous avons formulée, soit au travers d’une annonce de recrutement, soit au travers d’informations données sur un site de recherche d’emploi, ou sur un site corporate concernant la philosophie de l’entreprise qui recrute.

Un autre point important est de faire ressortir de la masse des informations que nous pouvons avoir par son CV, vraiment les points qui nous intéresseront pour le recrutement en cours. Ainsi la lettre de motivation sera pour le candidat le moyen d’axer notre réflexion sur une ou deux expériences ou un ou deux savoir-faire, qu’il voudra faire ressortir en fonction de la proposition de poste que nous lui faisons.

Par contre, dans le cas d’une candidature spontanée, on ne demandera pas autant de précisions mais on aimera quand même retrouver les éléments qui nous permettent d’aider à la compréhension réelle du projet professionnel du candidat, et donc comment lui proposer, nous en entretien, phase ultime du recrutement, quelque chose qui corresponde à ce qu’il souhaite faire.

Suite de l'entretien





 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page