Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Démarches pour partir dans un pays européen : ce qu’il faut savoir Étranger
 
     
 

La carte de séjour
Vos droits
Les compléments d’informations

 
     
 

Les grands principes de base de la mobilité européenne. Nous vous invitons ensuite à visiter les liens que nous citons, si vous désirez un complément d’information ou obtenir le texte original.

Toutes les informations de cette partie concernent les résidants des pays de l’Union Européenne qui décident de travailler dans un autre pays européen.

  • Pour ceux qui choisissent un pays hors Union Européenne: si l’ambassade de votre pays n’est pas présente dans votre pays d’accueil, vous pouvez vous adresser aux autres Ambassades des pays de l’Union Européenne en tant que citoyen européen.
  • Pour nos amis canadiens, sachez que vous n’avez besoin que d’un seul visa pour tous les pays de l’Union.
  • Les étudiants n’ont pas besoin d’une carte de séjour, sous réserve qu’ils soient inscrits à un établissement et qu’ils ne représentent pas une charge financière pour le pays d’accueil.


La carte de séjour

Les pays de l’Union Européenne ont conclu un accord sur la libre circulation des personnes, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin d’un passeport pour franchir les différentes frontières européennes, seule une carte d’identité suffit. Il est également inutile d’avoir un visa pour travailler, cependant il vous faut demander une " carte de séjour ".

Pour obtenir cette carte, vous devez prouver que vous ne serez pas à la charge du pays d’accueil. Autrement dit, vous devez prendre une assurance dans votre pays d’accueil et posséder des ressources financières nécessaires pour ne pas avoir besoin d’une aide. Attention le délai d’obtention de cette carte est généralement supérieur à 6 mois : ne vous laissez pas piéger ! Cette carte est valable 5 ans et renouvelable.


Vos droits

Une fois que vous posséderez cette carte et que vous serez dans le pays d’accueil, vous bénéficierez des mêmes avantages sociaux et fiscaux que les travailleurs nationaux :

Protection par le syndicat national de votre profession
Droit de vote
Insertion de votre famille (école, travail…)
Accès à des postes dans l’administration

Suite de l'article




 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page