Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Le PCIE : Une réponse aux besoins des entreprises ? Étranger
 
     
 

Qu’est ce que c’est ?
Où passer le test ?
Le PCIE en France ? Une utilisation limitée

 
     
 

Quel est aujourd’hui le point commun entre 90% des offres d’emploi ?
"Compétences informatiques requises".
L’utilisation des micros dans les entreprises est devenue tellement courante que la maîtrise de l’outil informatique est aujourd’hui nécessaire pour quasiment tous les postes. Mais comment évaluer cette maîtrise ?

Il semble que l’Europe ait trouvé la solution à ce problème depuis 1996, avec la mise en place du PCIE, Permis de Conduire Informatique Européen (Ndlr : à ne pas confondre avec la Pneumopathie Chronique Idiopathique à Eosinophiles, terme utilisé en médecine :-)).
Une trentaine de pays l’utilisent actuellement : tous les pays d’Europe mais également le Canada, le Zimbabwe, l’Afrique du Sud, l’Australie ou encore l’Egypte, et d’autres ne devraient pas tarder à adhérer au programme, notamment en Asie et en Amérique du Sud. On compte environ 900 000 détenteurs de ce permis et ce nombre ne cesse d’augmenter.

 


Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit simplement d’un certificat attestant des connaissances d’un utilisateur dans tous les domaines de bases nécessaires dans l’utilisation d’un PC.

Il est composé de sept modules :

- Un module de connaissances générales qui couvre divers aspects comme le vocabulaire de base, la sécurité, les unités de mesure ou encore les aspects légaux.
- Cinq modules portant sur l’utilisation des différentes applications : gestion des documents, traitement de textes (Word), tableur (Excel), base de données (Access) et présentation (PowerPoint).
- Le dernier module vise l’utilisation d’Internet et du courrier électronique.

Chaque module fait l’objet de plusieurs tests de 30 questions et pour l’obtenir, il faut passer le cap des 70% de bonnes réponses. En cas d’échec, vous pouvez repasser le test ultérieurement. Lorsque vous avez acquis 4 modules, l’organisme vous délivre un premier certificat : le PCIE Start. Le certificat complet vous est délivré après l’obtention des 7 modules.

Il faut noter qu’en raison de la très forte utilisation de Windows et de ses applications, les tests sont basés en grande majorité sur les produits Microsoft.

Suite de l'article




 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page