Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
L’Association Finance et Technologie : Cynthia Moreno, Responsable du Développement.
 
     
 

Pouvez-vous nous présenter votre association ?
Quel est son but ?
Comment se déroule votre action ?
Quel type de projet sont visés ?
Quels sont les moyens mis en œuvre ?

 
     
 

Madame Moreno, responsable du développement, nous présente Finance & Technologie, association créée par Bruno Duval et qui œuvre dans la recherche de financements pour les créateurs d’entreprise de haute technologie.


Pouvez-vous nous présenter votre association ?

Finance & Technologie a été crée en Janvier 1999. Il s’agit d’une Association à but non lucratif ayant pour mission de créer un lieu de rencontres optimales entre créateurs de start-up et investisseurs en amorçage afin de favoriser l’émergence et la croissance au plan mondial des technologies issues de la recherche française. Elle permet en outre de sensibiliser le milieu de la recherche à la création d’entreprise et d’accompagner la start-up dans son développement.

Ses membres sont des investisseurs ayant l’expérience de la création et du développement d’entreprises. Ils sont au nombre de 40. Elle compte également parmi eux des grands acteurs du capital risque tels que I-Source, Emertec Gestion, Schneider Electric Ventures, Galileo Ventures, Coach Invest… et des Business Angels.

Le réseau d'investisseurs total est de 300 investisseurs (business Angel, Fond d'amorçage, SCR) incluant des investisseurs aux USA, et en Europe.

Enfin, elle bénéficie également du soutien de nombreux organismes publics ou privés parmi lesquels : le Conseil Général de l’Essonne, La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Essonne, la DRIRE, la Région Ile de France, …


Quel est son but ?

L’objectif est d’optimiser l’efficacité des rencontres entre créateurs et investisseurs dans le domaine de l’amorçage. L’Association Finance & Technologie a aidé depuis près de deux ans plus de 200 créateurs à se préparer et à se lancer et autant d’investisseurs à identifier des opportunités sur des secteurs à forts potentiels de croissance. Elle a ainsi permis de lever plus de 25 millions de Francs (un peu moins de 4 millions d’Euros) au bénéfice des projets présentés en 2000 – 2001.


Comment se déroule votre action ?

L’Association travaille selon différents axes :

Identification/sélection de projets technologiques innovants à fort potentiel de croissance dans les laboratoires et les entreprises,

Accompagnement des créateurs, aide à la préparation des dossiers pour une présentation claire, structurée et exhaustive.

Réalisation au besoin de pré-due diligences pour les investisseurs, (NDLR : les due diligences sont en quelques sortes des audits préalables, des vérifications standards sur l’investissement…)

Pré-qualification / labellisation et évaluation des projets en comité de sélection sur leur maturité ainsi que leur potentiel technique et économique,

Diffusion vers notre réseau d’investisseurs, des dossiers présentant les meilleurs potentiels

Conseiller les créateurs dans leur démarche de recherche de Capital d’Amorçage, ou orienter, le cas échéant, les projets vers des acteurs publics ou privés

Organisation de rendez-vous individuels sur une journée entre investisseurs et créateurs. Ces rencontres du capital d’amorçage préparées minutieusement ont pour originalité de permettre à chaque start-up de recevoir selon un planning établi un grand nombre d’investisseurs en une seule journée. Les investisseurs, informés à l’avance des dossiers présentés, optimisent également leur visite par une présélection correspondant à leurs recherches

Accompagner la start-up dans son développement


Quels types de projets sont visés ?

Les projets présentés lors des rencontres du capital d’amorçage portent sur toutes les technologies à forts potentiels de croissance : NTIC, télécoms, matériaux, optique, électronique, etc…


Quels sont les moyens mis en œuvre ?

Des comités d’évaluation sont mis en place. Ces comités sont hebdomadaires ou bimensuels, ils regroupent de 4 à 8 personnes : des membres de l’association, des investisseurs, des institutionnels.

Son rôle n’est pas de juger la valeur d’une idée mais plutôt d’examiner si le projet est en adéquation avec les lignes de financement de notre portefeuille d’investisseurs et surtout d’évaluer le niveau de mûrissement du projet par rapport à une potentielle présentation aux investisseurs.

Le but est d’apporter au porteur de projet une critique constructive sur son projet. La critique peut être négative ou positive mais elle essaye dans tous les cas de faire avancer le porteur de projet vers une meilleure présentation de son projet, une meilleure qualification de ses attentes envers les investisseurs, une meilleure présentation du Business plan.


Merci, Madame Moreno d’avoir répondu à nos questions.

Pour en savoir plus sur L’Association Finance et Technologie

Cynthia Moreno
Responsable du Développement
Finance & Technologie
Tel : 01 64 86 58 38
Fax : 01 64 86 58 60
http://www.finance-technologie.com
mail : contact@finance-technologie.com

 

Les manifestations 2002

5 Mars-2002

Les Rencontres Européennes du Capital d’ Amorçage :

Lille

Finance & technologie réunis à cette occasion 20 créateurs de start-up sélectionnés et quarante business angels et fonds de capital-risque spécialisés sur l’amorçage qui se rencontrent lors de rendez-vous individuels pré-organisés.

4 Juin-2002

Les Rencontres du Capital d’ Amorçage :

Essonne

en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Essonne, le Conseil Général d’Essonne….

20 Juin 2002

Les Rencontres du Capital d’Amorçage de la Biotechnologie :

Ile de France
en Partenariat avec la Région Ile de France
et les acteurs locaux lié à la Biotechnologie

Finance & technologie réunis à cette occasion 20 créateurs de start-up sélectionnés et autant de business angels et fonds de capital-risque spécialisés sur l’amorçage.

Octobre 2002

Les Rencontres du Capital d’ Amorçage :

Région

Finance & technologie réunis à cette occasion 30 créateurs de start-up sélectionnés et autant de business angels et fonds de capital-risque spécialisés sur l’amorçage.



 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page