Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Dossier financier : Qui peut vous aider ? Création
 
     
 

Comment les CBE peuvent vous aider ?
Comment aborder le dossier financier ?
Solution : une étude de marché généraliste
Info pour la post création

 
     
 

Il serait irréaliste de vous proposer une méthodologie type pour la réalisation de votre dossier financier. Nous sommes allés à la rencontre de personnes qui aident, de façon journalière, les porteurs de projet. Nous avons notamment recueilli les conseils d’ Eugénie DELMAS, qui est chargée de mission " création d’entreprise " dans le bassin emploi de Saint Jean (31)…


Comment les CBE peuvent vous aider ?

Comme vous pouvez le découvrir dans l’article stratégie de cette édition, les bassins emploi sont des structures d’accueil pour les demandeurs d’emploi. Vous pouvez rencontrer ces maisons de l’emploi dans toute la France.

Chaque CBE (Comité de Bassin de l’emploi) a ses spécificités. Aux alentours de Toulouse, le CBE de Saint Jean s’est tourné (entre autre) vers la création d’entreprise en soutenant les demandeurs d’emploi " porteur de projet ".

Il ne s’agit pas de formation mais bien d’une aide technique et morale quant à l’approche rédactionnelle et fonctionnelle d’un projet, sous forme d’entretiens personnalisés et… totalement gratuits. Ce soutien est réalisé par un chargé de mission qui intervient au niveau de l’élaboration de votre projet et tout au long des deux premières années qui suivent votre immatriculation.

Eugénie DELMAS fait partie de l’équipe du C.B.E du NET. Elle aide donc quotidiennement une centaine de porteurs de projet par an qui rencontrent d’énormes difficultés, en ce qui concerne la rédaction du projet et le choix du statut : " Nous les suivons de A à Z dans toutes leurs démarches (…) Nous leur servons même de répétiteur pour les entraîner à présenter leur projet et nous les aidons à rédiger des lettres ".

Il faut prendre son temps et être encadré. Au moment où tout se précipite, c’est à dire au moment de l’immatriculation, il faut que tout soit fait et c’est très difficile de faire tout en même temps. Sur les trois derniers mois qui précèdent une création d’entreprise, 24H dans une journée ne sont pas suffisantes, il faut donc s’entourer.

"Quand on crée son entreprise on est seul, il ne faut surtout pas le rester. Il est primordial de trouver des interlocuteurs, notamment en ce qui concerne le point de vue financier".

Suite de l'article





 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page