Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Diplômes étrangers Stratégie
 
     
 

Diplômes d’anglais
Diplômes d’allemand
Diplômes d’espagnol
Diplômes d’italien

 
     
 

Autrefois atout majeur d’un CV, la maîtrise d’une langue étrangère tend a devenir la norme.
Si vos connaissances en Ouzbek Oriental ou en Swahili sont difficilement évaluables, il existe pour les langues plus conventionnelles de multiples diplômes sanctionnant vos connaissances.
En effet un score au TOEFL ,ou au TOEIC par exemple, sera bien plus éloquent qu’un simple « Anglais : lu, écrit et parlé ".
Ce qui est vrai au niveau national l'est encore plus au niveau international ou la détention de tels diplômes devient indispensable .
Alors voilà pour vous un panorama des principaux diplômes d’anglais, d’espagnol, d’allemand et d’italien existant.


Diplômes d’anglais

Les trois diplômes les plus répandus et usités sont le TOEFL, Le TOEIC et les diplômes de l’université de Cambridge.

Le Test Of English as a Foreign Language est un examen qui évalue le niveau de connaissance et de compréhension de la langue anglaises de personnes dont ce n’est pas la langue maternelle.
Cet examen est indispensable pour étudier aux USA et est largement reconnu au niveau international .
Le TOEFL se compose de quatre parties : listening, structure, reading et writing (il s’attache donc plus à la compréhension qu’aux aptitudes à s’exprimer ).

Le TOEFL se passe sur ordinateur à Paris, Bordeaux, Lyon ,Marseille, Rennes et Toulouse. Il existe cependant d’autres centres ponctuels d’examen dans lesquels vous passerez la version papier du test.
Le tarif pour passer le TOEFL est de 110 USD environ 750 francs.

Pour le passer adressez- vous a la commission franco-américaine d’échanges : http://www.fulbright-France.com/toefl.htm

Le Test Of English for International Communication.
Largement reconnu au niveau international, il évalue par un système à choix multiples l’aptitude de non anglophones a communiquer en anglais dans un contexte professionnel.
Cet examen se passe dans la plupart des villes de France, vous en trouverez la liste en allant sur le très complet site du TOEIC : www.toeic-france.com

Sachez enfin qu’il vous en coûtera : 380F si vous êtes étudiant ou demandeur d’emploi, 450F dans tous les autres cas

Les Cambridge Certificates
Ces examens très techniques sont essentiellement basés sur une connaissance théorique de la langue, c’est à dire que sont validées des connaissances grammaticales et une capacité à s’exprimer à l’écrit (contrairement au TOEFL qui accorde la primauté à la compréhension).
Ces examens mondialement réputés demandent au minimum un niveau intermédiaire en anglais et une bonne préparation. Alors attention, on ne les passe pas à la légère, ce sont plus que tous les autres de véritables examens.
Il y a trois Cambridge Certificates :

Le Cambridge First Certificate in English : c’est le diplôme le plus connu en Europe, il sanctionne un niveau académique intermédiaire.
Tarif 825f, lieu de passage : Paris

Le Certificate in Advanced English : lui aussi reconnu dans le monde entier il témoigne d’un niveau soutenu voire courant en anglais. C’est probablement le plus intéressant des trois car, tout en étant synonyme de bonne maîtrise de la langue, il reste accessible sans une trop lourde préparation .
Tarif 855f , lieu de passage Paris

Le Proficiency in English : c’est le plus haut niveau. Il témoigne d’une parfaite maîtrise, concrète comme théorique, de la langue anglaise et ce dans tous les domaines (de la littérature jusqu'à l'anglais des affaires ou l'anglais scientifique)
Tarif 900f , lieu de passage Paris

De tels diplômes demandent une longue formation le plus souvent assurée à l’étranger. Pour de plus amples détails adresser vous au British Council : www.britcoun.org ou à l'Institut Britannique de Paris : www.bib.lon.ac.uk .
N’hésitez pas à appeler le département de langue de l’université la plus proche, il est courant qu’y soient organisées des sessions d’examen.

Ces diplômes, s’ils sont les plus connus, ne sont pas les seuls à présenter un intérêt. En effet, il existe deux diplômes le TSE et l’IELTS qui ne sont pas à négliger.

Le TSE est le Test of Spoken English. Comme son nom l’indique, il évalue votre aptitude à l'oral à travers cinq épreuves (récit, recommandation, persuasion, expression et soutien d’opinion ).
On peut le passer une fois par mois à Paris mais il faut prévenir sept semaines à l’avance.
Du fait de l’irrégularité des sessions il est nécessaire de rentrer en contact avec la Commission franco-américaine d’échanges : www.fulbright-france.com

L’IELTS . L’International English Language Testing System est un test assez récent essentiellement reconnu au Royaume Uni, en Irlande, en Australie et en Nouvelle Zélande. Il tend toutefois à s’imposer comme référence mondiale tout autant que le TOEFL dont il est assez proche.
L’IELTS se compose en effet de quatre sections : listening, writing, reading et speaking (seule originalité )
L’IELTS coûte 900F et ne peut pour l’instant se passer qu’à Paris et Bordeaux au British Council.
Liens : http://www.britcoun.org, http://www.ielts.org

Enfin , une catégorie de diplôme valide des compétences en anglais des affaires .
C'est le Business English Certificate , diplôme constitué de trois niveaux : lower intermediary (niveau moyen) , upper intermediary (niveau correct) et advanced (bonne maîtrise de la langue) .
Cet examen est géré par le British Council , il se présente à Paris et Bordeaux et coute 410F, 675F ou 840F selon le niveau présenté .
Liens: http://www.britcoun.org

Suite de l'article




 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page