Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
AIESEC : étudiants, entreprises…la voie ouverte vers l’international Étranger
 
     
 

Quel est le mode de fonctionnement ?
Comment se passe une candidature concrètement ?
Quand et comment se font les sélections ?
Comment est constituée l’AIESEC ?

 
     
 

Quel est le mode de fonctionnement ?

L’AIESEC est constituée en Réseau local, national et international :

Des bureaux français dans l'une des 28 écoles où ils sont représentés

Le bureau national AIESEC France

Des bureaux étrangers dans l'un des 87 pays d’implantation

Les correspondants AIESEC prospectent les entreprises locales qui recherchent des stagiaires étrangers. Le profil du stagiaire recherché est entré dans une base de données internationale.

C’est l’ordinateur qui fait ensuite le matching entre le profil recherché par l’entreprise et les candidats inscrits en base de données.


Comment se passe une candidature concrètement ?

L’AIESEC sélectionne au niveau local le profil du candidat qui est enregistré dans la base internationale.

Si son profil correspond à un profil demandé l’AIESEC du pays du candidat prendra contact avec l’AIESEC de l’entreprise et établit les formalités.

Le stagiaire peut alors prendre contact avec l’entreprise.

Lorsque le stagiaire arrive dans le pays, l’AIESEC prend les rennes de l’accueil au niveau local (logement, formalités et intégration locale).

Psychologiquement, il y a une préparation au départ du candidat faite par l’AIESEC. De plus, à la fin de son séjour, il doit remettre un compte-rendu de son stage à l’AIESEC Les stages sont soumis à une convention de stage. Il est possible également de conclure un CDD ou une CIS (convention internationale de stage). Les CSNE ou les CDI n’entrent pas dans le champs d’action de l’association (ne perdez pas de vue cependant que les stages sont une bonne porte d’entrée dans une entreprise). La durée du stage peut s’étendre de 2 mois à un an. La rémunération est au minimum de 4 000 F (net)mensuel

Exemple : demande d’un profil pour une entreprise : formation en droit et en marketing , français et anglais courant… :avec le recoupement de la base de candidats au niveau international c’est un québécois qui a décroché le poste chez Packard Bell.

Le candidat stagiaire doit régler une participation financière de 600ff pour entrer dans la base de données (s’il ne trouve pas de stage :cette somme est remboursée)


Quand et comment se font les sélections ?

Les sélections se font au niveau local chaque année :chaque bureau local recrute les étudiants et recherche les stages auprès des entreprises.

Le profil " idéal " : Il faut une ouverture d’esprit et être adaptable. l’étudiant doit pouvoir partir dans n’importe quel pays adhérant au réseau (ne pas avoir de contraintes trop fortes en ce qui concerne le pays d’accueil ou les dates …)

À Angers, les recrutements s’effectuent en septembre. Une sélection est faite par un DRH et des professeurs de langue pour évaluer le niveau de langue (étude du CV et les tests de l’adaptabilité et des capacités d’adaptation dans des conditions diverses.

Si vous ne faites pas partie des élèves des écoles citées ci-après et si vous êtes titulaires d’un Bac +3 de formation commerciale ou ingénieur : vous pouvez postuler auprès du bureau central.

Suite de l'entretien




 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page