Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
L'Italie Étranger
 
     
 

Le Pays en Quelques Mots
Formalités
Vie Pratique
Trouver un Emploi

 
     
 

Roma, Firenze, Milano…
L’Italie est mythique, de sa gastronomie à ses monuments, de ses paysages à ses habitants elle fascine.
Il y sur cette péninsule une sorte de magie qui fait que la Dolce Vita n’est possible qu’en Italie.
Italie, la simple évocation de ce nom suffit à faire déferler un torrent d’images : Vespa, Venise, Pizza , Pise et sa tour … Quelque part nous sommes tous italiens.
Italie et France sont comme deux jumelles aux charmes innombrables qui se partagent la place de pays le plus aimés du monde. Ce qui est étonnant est que nous ne soyons pas plus a partir pour l’Italie. Si les performances passées de l’économie italienne étaient modestes, l’Italie sort de sa torpeur.
Ses attraits, que peu d’autres pays peuvent offrir, engagent à traverser la frontière; voici quelques conseils qui pourraient se révéler utiles.


Le pays en quelques mots

Superficie : 301 309 km²
Population 57.6 M
Capitale : Rome
Langue : Italien (mais plusieurs dialectes du sarde au catalan, notez que le Français est beaucoup parlé dans le Val d’Aoste)
Monnaie : Lira puis en janvier 2002 Euro ( 1 Euro=1936 Lira )

L’Italie est l’une des 7 puissances mondiales, cependant elle a été fortement touchée par la crise et a longtemps souffert de la désaffection des candidats à l’émigration. Les critères de convergence imposés pour l’entrée dans la zone Euro ont poussé l’Italie sur la bonne voie. Cette année le taux de chômage de la péninsule pourrait tomber sous les 10% et la croissance se maintenir autour des 1-1.5 %. Si ces chiffres sont moins bons que ceux de la France ils sont néanmoins la preuve de l’évolution de l’économie italienne. De plus la réalité italienne fait que si le taux de chômage est à 10% , il est plutôt de 6% dans le nord de la péninsule et dépasse largement les 15% dans le sud. Le Nord est ainsi une zone particulierement attrayante.


Formalités

Permis de travail
C’est simple : vous n’en avez pas besoin.
L’Europe s’unie et nous en profitons. Si l’Euro fait grand bruit, l’Europe sociale avance elle aussi a grand pas et, en ce qui concerne la mobilité des travailleurs, est quasiment achevée.
Les nationaux d’un pays membre de l’Union Européenne ont conformément aux traités européens un droit au travail dans tous les pays membres de l’Union, et ce sans autorisation gouvernementale préalable.
En Italie vous pouvez donc exercer une activité professionnelle, en tant que salarié ou en tant que créateur d’entreprise, dès votre arrivée et sans permis de travail. Vous bénéficiez des même droits que les nationaux en ce qui concerne les salaires, les conditions de travail, la sécurité sociale, …
Tous ces droits vous sont dus et les seuls papiers que vous ayez à présenter sont une carte d’identité ou un passeport ainsi qu’une attestation de votre employeur.

Permis de résidence
En tant que citoyen européen vous avez un droit de résidence en Italie, il vous faut juste demander le permis de résidence qui devrait vous être alloué quasi automatiquement.
On peut vous le refuser mais seulement pour des raisons de sécurité et de santé publique.
Pour obtenir le permis il faut vous présenter dans les 8 jours de votre arrivée au commissariat (Questura) le plus proche où l’on vous remettra un reçu, preuve de votre démarche. Vous devez joindre à votre demande un timbre fiscal de 10000 LIT, 3 photographies, une attestation de votre employeur (si vous êtes employé) ou une attestation prouvant que vous disposez de ressources nécessaires ou un document prouvant votre statut étudiant, et un document prouvant votre identité.
Une fois ces formalités effectuées vous obtiendrez un permis de résidence valable 5 ans renouvelables.
Si vous ne demandez pas le permis de résidence dans les délais vous devrez payer une amende de 400 000 LIT au maximum, en aucun cas vous ne pouvez être emprisonné ou reconduit à la frontière.

Regroupement familial
Si l’expatriation s’impose non seulement pour vous mais également pour votre famille, sachez que les traités consacrent un droit au regroupement familial.
Par famille les textes entendent : le conjoint, les enfants de moins de 21 ans ou ceux plus âgés mais dépendants et les parents si ceux-ci sont dépendants.
Ces personnes bénéficient des même droit que vous : ils doivent demander un permis de résidence dans les mêmes conditions que vous si ce n’est qu’ils doivent y ajouter un document attestant de leur lien avec vous (lien familial ou de dépendance selon les cas).Ce document sera le plus souvent le livret de famille.
Ce droit au regroupement s’ouvre à vos proches mêmes s’ils ne sont pas citoyens d’un Etat membre mais à condition qu’ils résident légalement sur le territoire d’un Etat membre.

Vous trouverez d’autres conseils sur l’expatriation dans :
Le Rucher Mag n°7 « S’expatrier en Europe »
Le Rucher Mag n°2 « Les Français et l’international »

Pour ne savoir plus :
www.dree.org/italie
www.france-italia.it
www.expatries.diplomatie.org

Suite de l'article




 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page