Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
L'emploi des personnes handicapées
 
     
 

États des lieux
Les principaux organismes d'aides et d'informations
Le statut du salarié handicapé
L'accès à la fonction publique
Les emplois protégés
La garantie des ressources
Le contrat de rééducation
Les primes à l'insertion
L'allocation compensatrice pour frais professionnels
Les aides pour s'installer à son compte
Les adresses utiles
Librairie

 
     
 

Le handicap, ce n'est pas seulement la cécité, la surdité ou encore un fauteuil roulant. Il s'agit également de tout ce qui est du domaine de l'allergie, des problèmes osseux, musculaires… A ce titre, les personnes concernées sont beaucoup plus nombreuses qu'on ne le croit.
Fin décembre 2000, on dénombre une population active handicapée à hauteur de 739 000 personnes en France. Sur cette population, 604 000 occupent un emploi et 135 000 sont demandeurs d'emploi. La proportion des chômeurs de longue durée (c'est-à-dire de plus d'un an) est de 43 % et est donc supérieure à la moyenne nationale de 34 %. Même si une majorité de chefs d'entreprises est favorable à l'insertion des travailleurs handicapés, les chiffres montrent que dans la réalité cette insertion professionnelle s'effectue avec difficulté. Pourtant, la plupart des entrepreneurs employant des personnes handicapées disent ne pas rencontrer de problèmes particuliers. 


États des lieux

Le handicap physique reste un frein important à l'embauche. Une part relativement importante de chefs d'entreprises perçoit l'embauche d'une personne handicapée comme une source de difficultés, que ce soit au niveau de l'exécution des tâches, de l'aménagement des conditions de travail ou encore des relations humaines. Le manque d'informations ne contribue pas à démentir cette impression.

Il existe différentes raisons pour lesquelles les chefs d'entreprises éprouvent des difficultés:

  • Le handicap peut être considéré comme une gêne en ce qui concerne le type de travail à fournir.

  • Les aménagements éventuels à effectuer dans les locaux et les postes de travail pour que de bonnes conditions de travail soient réunies.

  • L'appréhension des difficultés de façon quotidienne.

  • Un élément invoqué est également une réserve des personnes handicapées qui ne se présentent pas assez spontanément auprès des entreprises.

Les secteurs d'activité où l'embauche de salariés handicapés est la moins importante sont le transport et le commerce.

Le profil des demandeurs d'emploi handicapés :
  • Ce sont en majorité des hommes même si cette tendance recule au fil du temps.

  • Ils sont relativement plus âgés que pour l'ensemble des demandeurs d'emploi et l'âge constitue un des facteurs les plus pénalisants lors de la recherche d'emploi.

  • Le niveau de formation est relativement bas.

  • La proportion des chômeurs de longue durée est plus importante que dans le reste de la population active.


Les principaux organismes d'aides et d'informations
http://www.handi-cv.com

Site emploi français pour personne ayant une reconnaissance de travailleur handicapé

http://www.handiplace.org

Site d'information sur l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés, avec des repères législatifs, un service de dépôt de CV gratuit réservé aux personnes handicapées (possibilité de consultation pour les entreprises) et une sélection de liens vers nos partenaires institutionnels et associatifs.

La COTOREP

Il s'agit de la COmmission Technique d'Orientation et de Reclassement Professionnel. Elle a été crée par la loi d'orientation en faveur des personnes handicapées du 30 juin 1975 et est présente dans chaque département.

Elle est composé d'un secrétariat permanent qui prend en charge l'accueil des personnes, d'une équipe technique (comprenant des médecins, des assistantes sociales, des psychologues, des conseillers professionnels de l'ANPE) qui s'occupent de répondre aux demandes et d'une commission de 24 membres (avec des médecins et également différents représentants: du département, des organismes de sécurité sociale, des associations de personnes handicapées, d'employeurs et de salariés…) qui comprend une section "insertion professionnelle" et une section "insertion sociale".

Elle est compétente pour reconnaître la qualité de travailleur handicapé. Ainsi, est reconnue comme travailleur handicapé, toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d'une insuffisance ou d'une diminution de ses capacités physiques ou mentales. Pour avoir accès à cette qualité, il vous faut remplir le formulaire Cerfa n°61-2344 et le formulaire n°61-2280 complété par votre médecin. Vous trouverez ce formulaire auprès de votre agence pour l'emploi ou du secrétariat de la COTOREP. Une commission étudiera alors votre cas avant de vous accorder ou non le statut de travailleur handicapé.

La COTOREP est chargée d'estimer votre taux d'incapacité (et de vous classer dans la catégorie A, B ou C selon votre degré de handicap et votre aptitude au travail) et le cas échéant de vous délivrer votre carte d'invalidité. Elle vous permet également d'avoir accès à certaines prestations, vous guide dans votre insertion professionnelle… Elle vous propose notamment une orientation adaptée à votre situation: un placement en milieu ordinaire, un stage de réadaptation, de rééducation ou de formation professionnelle, ou encore un placement dans un atelier protégé, un centre de distribution de travail à domicile, un centre d'aide par le travail…

L'AGEFIPH

Créée par la loi du 10 juillet 1987, l'Association de GEstion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des personnes Handicapées a pour mission de "favoriser l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail". Ses domaines d'intervention sont multiples: information, sensibilisation, mise à niveau, formation professionnelle…

Cette association a mis en place le réseau CAPemploi, structure de 118 associations qui mènent des actions pour la formation professionnelle et l'emploi des personnes handicapées en mettant en relation les travailleurs et leurs compétences et les besoins des entreprises.


Suite de l'article

Page 1 - 2 - 3 - 4


 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page