Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Entretien avec Virginie Lasalle Entretiens
 
     
 

Pouvez-vous vous présenter rapidement ? Version audio
Pouvez-vous nous expliquer où en est le recrutement via Internet ? Version audio
Selon vous, qu’est ce qu’un e-CV gagnant ? Version audio
Quelle est votre formation?
Auriez-vous des conseils à donner aux candidats ? Version audio

 
     
 

Interview téléphonique réalisée le 25/04/2000.
Virginie Lasalle est l’une des deux auteurs du livre e.CV gagnant, aux éditions Organisation.


Le Rucher de l'Emploi Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Virginie Lasalle : Nous sommes deux à avoir travailler sur ce livre. Ma coauteur est graphiste et conceptrice de sites Web pour différents organismes. Elle vient de l’audiovisuel où elle s’occupait de l’habillage graphique pour TF1 et France 3 entre autres. Personnellement, je suis formatrice en technique de recherche d’emploi et de communication. Je travaille donc beaucoup avec des demandeurs d’emploi, principalement dans le secteur des nouvelles technologies.


L.R. : Pouvez-vous nous expliquer où en est le recrutement via Internet ?

V.L. : Le recrutement sur Internet peut se faire de plusieurs manières :

- On peut rechercher les annonces sur Internet : il y en a énormément et pour beaucoup de sociétés c’est moins onéreux que la presse. On peut donc y répondre par mail ou par lettre. C’est la méthode la plus passive.

- La seconde méthode consiste à s’inscrire sur des bases de données qu’offrent certains sites. Les entreprises peuvent alors consulter les informations qu’on y dépose.

- Notre ouvrage traite plutôt de la troisième possibilité, la plus active : concevoir son CV et le mettre en ligne sur Internet.

Les entreprises ont recours à ce dernier type de recrutement si votre site est bien référencé et si on le fait dans une synergie de recherche d’emploi complète : comme toute campagne de communication, on utilise plusieurs médias. Or, pour moi, une recherche d’emploi, c’est une campagne de communication, surtout si vous souhaitez travailler comme cadre supérieur ou à l’international. Je ne dirai pas que ça touche 100% de la population qui cherche du travail, mais cela touche tous les cadres supérieurs, quel que soit le domaine, puisqu’on va leur demander de maîtriser certains outils. Cela touche également certains métiers qualifiés qui s’exportent : bien sûr, tous les métiers du graphisme, de la création et des nouvelles technologies. On trouve également beaucoup de gestion.

Attention, cette technique marche si on comprend bien qu’il ne suffit pas de mettre son site et d’attendre. Il faut penser à contacter les entreprises, leur envoyer un mail et mettre l’adresse URL sur laquelle elles peuvent cliquer et aller. Il faut donc faire vivre son site, communiquer auprès des entreprises et ne pas oublier les entreprises traditionnelles puisque toutes les entreprises ne recrutent pas sur Internet. Il faut donc mentionner sur un CV ou une lettre de motivation qu’on a un site sur Internet.

Cela a beaucoup d’avantages : d’abord parce que ça montre que l’on maîtrise une technologie très demandée à tous les postes, ensuite parce que les entreprises vont recruter des personnes en phase avec le temps. Il faut donc savoir l’intégrer dans une stratégie de communication complète : ce sont les bases même du marketing.

Suite de l'entretien




 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page