Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Olivier Andrieu, éditeur du site http://www.abondance.com Entretiens
 
     
 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Internet peut être comparé à une vaste bibliothèque avec son propre mode de classement, d’archivage et de recherche de données. Comment pourrait-on décrire cette organisation ?

Les internautes se plaignent fréquemment de ne pas trouver les informations qu'ils recherchent et de ne pas savoir par où commencer. Pour plus efficacité, que pourriez-vous leur recommander ?

Quelles sont les erreurs les plus communément rencontrées ?

Métamoteurs, opérateurs booléens, occurrences, mots clés etc .. La signification de ces noms " barbares " est inconnue de bon nombre d'internautes, ces notions sont-elles vraiment indispensables pour chercher des informations ?

Quels annuaires ou moteurs de recherche conseilleriez-vous à des néophytes du web ?

Et pour des utilisateurs plus aguerris ?

Et mis à part une utilisation intensive de votre site web abondance :-), comment apprendre à chercher efficacement de l’information sur Internet ?

Quelques derniers conseils ?

 
     
 

Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur la recherche d’informations on line. C’est vrai que le web fourmille d’informations mais c’est vrai aussi qu’il est très facile de se perdre dans les méandres de la toile. Alors pour vous aider à tisser votre fil d’Ariane, nous avons rencontré le « grand gourou » :-) du web : Olivier Andrieu.


Le Rucher : Bonjour, M.Andrieu et merci de répondre aux questions du Rucher. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

Olivier Andrieu : Je travaille depuis près de 9 ans sur l'Internet après avoir passé 8 ans dans le Minitel et la veille technologique . Je travaille en indépendant depuis 5 ans et essaie de me spécialiser dans les outils de recherche, à la fois côté utilisateur (comment mieux chercher) et côté fournisseur d'informations, propriétaire de site (comment mieux être trouvé).

Après avoir fait plusieurs métiers dans ce domaine (formation, référencement, etc.), je travaille aujourd'hui sur le contenu. A mi-temps, je m'occupe de mon site :(http://www.abondance.com/). Un autre mi-temps est consacré à l'écriture d'articles sur le sujet pour la presse en ligne et papier. Et il faut bien un troisième mi-temps pour l'écriture de livres chez différents éditeurs.


LR : Internet peut être comparé à une vaste bibliothèque avec son propre mode de classement, d’archivage et de recherche de données. Comment pourrait-on décrire cette organisation ?

OA : Qui a parlé d'organisation ? ;-) L'un des grands problèmes de l'Internet et du Web, mais qui en fait également sa force, est justement le manque d'organisation des données.

Les annuaires (Yahoo, Nomade, Guide de Voilà), tentent, souvent avec succès, de donner une première réponse à ce "fouillis d'informations" en catégorisant les sites, les sources d'informations.

Côté moteur, il manque surtout au Web une stratégie de balisage des données qui n'a pas (ou trop peu) été pensée au début. Impossible de savoir simplement et de façon fiable qui a créé une page, à quelle date, etc. D'où d'énormes problèmes pour avoir une idée de la pertinence d'une information. Ceci dit, le Web est également un extraordinaire et unique gisement de données. Le tout est de le traiter. Plus difficile...


LR : Les internautes se plaignent fréquemment de ne pas trouver les informations qu'ils recherchent et de ne pas savoir par où commencer. Pour plus efficacité, que pourriez-vous leur recommander ?

OA : En règle générale, ce dont j'ai pu m'apercevoir, c'est que les internautes réagissent fréquemment de la façon suivante : ils utilisent souvent l'outil dont on leur a parlé, qu'il s’agisse d'annuaire ou de moteur (pourtant, les deux outils sont très différents et ne permettent pas le même type de recherche) et saisissent, en règle générale, un ou deux mots clés et dans ce dernier cas, séparés par un espace.
Pour mieux chercher, il faut, je pense :

Bien définir sa recherche et donc les mots clés les plus pertinents qui vont la caractériser. C'est la phase la plus complexe à mon avis.
Ensuite définir l'outil qu'on va utiliser : un annuaire pour trouver un site (source d'info) ou un moteur pour aller directement à l'info.
Si on utilise un annuaire, une bonne connaissance de la syntaxe n'est pas obligatoire (quoique cela fasse quand même gagner du temps). En revanche, sur les moteurs, si vous ne connaissez pas bien la syntaxe d'interrogation (+, -, guillemets voire les possibilités de recherche avancée), il sera très complexe d'obtenir des résultats pertinents.


LR : Quelles sont les erreurs les plus communément rencontrées ?

OA: Comme je le disais ci-dessus, la méconnaissance des outils et de leur syntaxe d'interrogation. Mais, au dessus de tout, une précipitation vers le clavier sans réelle réflexion préalable (je m'empresse de dire que je commets moi-même très souvent ces erreurs ;-)).

Suite de l'article

Page 1 - 2




 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page