Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Entretien avec Carole MERLO, de l’Agence ARTEMIS
 
     
 

Pouvez-vous nous présenter votre activité ?
En quoi consiste le conseil en image personnelle et professionnelle ? A qui cela s'adresse-t-il ?
Pourquoi avoir recours à un conseiller en image?
Comment devient-on conseiller en image (quelle voie, parcours avez-vous suivi)?
Est-ce que c'est un domaine reconnu ?
Les demandes sont-elles importantes?
Quels outils utilisez-vous?
Pouvez-vous nous définir le coaching ?
Qu’en est-il des ateliers ?
Pouvez-vous nous présenter les tarifs?
Ces tarifs peuvent–ils être pris en charge par l'ANPE ou par l'APEC?
Travaillez-vous essentiellement sur le physique ou également sur le psychologique(confiance en soi…) ? De quelle manière ?
Avez-vous beaucoup de retours positifs ? Est-ce que vous êtes amené à voir les résultats de vos travaux en situation réelle ?

 
     
 

Carole MERLO nous présente ARTEMIS, société de Conseil en image personnelle et Coaching.


Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Je suis conseillère en image personnelle et professionnelle. La première image que l'on donne de soi, c’est son apparence physique et reste souvent tenace et déterminante…... C'est pourquoi, il est important qu'elle soit attractive tout en restant en adéquation avec sa personnalité.


En quoi consiste le conseil en image personnelle et professionnelle ? A qui
cela s'adresse-t-il ?

Il s'agit de la mise en valeur de sa présentation, son allure générale, son comportement et de trouver son propre style vestimentaire. C'est une méthode qui tient compte des impératifs de vie et des objectifs de chacun, pour répondre à un besoin de cohérence entre le physique et la personnalité. L'essentiel étant de se sentir bien avec soi-même pour être mieux avec et face aux autres.

Le Coaching est un accompagnement dans la structuration d’une démarche : recherche d’emploi, évolution de carrière… Cela s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises et aux écoles.


Pourquoi avoir recours à un conseiller en image?  

Il existe une multitude de raisons.
Pour les particuliers, cela peut être une volonté d'adapter son profil personnel avecson objectif professionnel, cela peut être également un désir de séduire ou tout simplement le souhait d'être mieux avec soi-même. L'image est un outil important pour les professionnels, un instrument de performance et de succès représentatif del’image de l’Entreprise et de son dynamisme, aussi bien pour les dirigeants que les commerciaux. Elle permet entre autres de développer son relationnel.


Comment devient-on conseiller en image (quelle voie, parcours avez-vous suivi)?

Je suis diplômée de l'Ecole Supérieure des Ingénieurs Commerciaux de Bordeaux, puis j'ai exercé une fonction de manager en entreprise pendant longtemps. J'ai également suivi une formation de conseil en image. Etre conseiller en image n'est pas quelque chose qui s'improvise, il est évidemment nécessaire d'avoir un grand sens de l'observation et des qualité d’empathie mais il existe également des techniques qui s'apprennent.


Est-ce que c'est un domaine reconnu ?

C'est un domaine qui commence à être reconnu, notamment au niveau des écoles.
Elles nous sollicitent d'ailleurs de plus en plus. Les types d'interventions que nous sommes amenés à effectuer sont les mêmes pour les écoles comme pour les professionnels ou les particuliers.


Les demandes sont-elles importantes?

Les demandes sont très importantes. Les particuliers comme les professionnels et les écoles prennent de plus en plus conscience des enjeux que représente tout ce qui
touche à l'image, que ce soit sous l'angle personnel ou professionnel.


Quels outils utilisez-vous?

Les outils dépendent des prestations prévues pour chaque client, mais nous utilisons des instruments variés. La formation se décompose bien évidemment en un suivi
personnalisé mais également en différents séminaires portant sur des thèmes variés se rapportant à l'image personnelle et professionnelle.
Je travaille essentiellement autour de trois grands axes : le relooking, le coaching et l’animation d’atelier.

Qu’est ce que le relooking ?
la première étape du relooking, la colorimétrie, consiste à étudier les couleurs les mieux adaptées au client, je détermine par la suite les palettes et les échantillons de couleurs qui sont, pour les femmes, essentiellement utilisés pour le maquillage, les cheveux et les vêtements ; les hommes quant à eux l’utilisent pour choisir leurs tenues vestimentaires. Je procède dans un second temps au choix des vêtements : l’inventaire et le tri de la garde-robe permettent de déterminer les futurs achats. Ces achats sont définis en fonction du style et du budget du client. J’établis au préalable une sélection de magasins et d’articles puis le client choisit les vêtements qui rempliront sa nouvelle grade-robe. Il m’arrive dans certains cas de constituer des fiches tenues qui facilitent ainsi le choix des associations entre vêtements et couleurs.
La coiffure et l’esthétique sont également deux points importants pour l’apparence. Avec mes partenaires (coiffeurs…) et en fonction du visage du client nous définissons de nouvelles coupes de cheveux et proposons certains soins de visage à nos clients. … Les leçons de maquillage et le maquillage pour les femmes sont réalisés par nos soins. Il est possible, de conseiller les clients dans d’autres prestations : choix de lunettes, diététique…


Pouvez-vous nous définir le coaching?

Ma formation à l’école « Learning International » à Paris me permet également d’assurer des formations en coaching. Le coaching se définit par les étapes suivantes : dans un premier temps nous analysons l’existant du client, nous définissons avec lui de nouvelles cibles, nous établissons un diagnostic qui permettra d’établir un plan d’action que nous validerons ponctuellement. Le client est toujours acteur de la démarche.Par exemple, il m’est arrivé d’accompagner un client durant une journée professionnelle. Ce qui m’a permis d’analyser … ses attitudes et son comportement puis de définir des axes de travail pour optimiser ses capacités dans le domaine de la communication.


Qu’en est-il des ateliers ?

Je propose des ateliers dont les thèmes peuvent être très différents. Par exemple : un atelier sur les couleurs, comment les choisir, couleurs chaudes ou couleurs froides ou bien un atelier sur la méthode des quatre saisons (déterminer la typologie des physiques correspondants à l’été, à l’automne, à l’hiver et au printemps). Je prévois pour la rentrée un atelier maquillage.


Pouvez-vous nous présenter les tarifs?

Les tarifs sont déterminés par devis. Pour avoir un ordre d'idée, voici quelques exemples:

- Le tarif pour une intervention dans un établissement scolaire d'enseignement secondaire ayant pour thème: "entretien de recrutement: mode d'emploi" s'élève à 230 euros TTC

- Le forfait relooking à 120 euros TTC permet au client de bénéficier de conseils professionnels: maquillage, coiffure, étude des couleurs, conseils vestimentaires.


Ces tarifs peuvent–ils être pris en charge par l'ANPE ou par l'APEC?

Pas pour l’instant.


Travaillez-vous essentiellement sur le physique ou également sur le psychologique  (confiance en soi…) ? De quelle manière ?
  

Le psychologique est évidemment très important. Nous travaillons sur l'acceptation de soi, de la mise en œuvre d'un changement de mode de pensée à travers son
image. Nous essayons de faire accepter les différentes étapes de cette démarche à nos clients. Cette étude psychologique doit bien évidemment répondre à un besoin de cohérence entre le physique et la personnalité de chacun.


Avez-vous beaucoup de retours positifs ? Est-ce que vous êtes amené à voir les résultats de vos travaux en situation réelle ?

Nous avons effectivement beaucoup de retours positifs, des personnes qui ont regagné leur confiance en elles et qui obtiennent des résultats (recherche d’emploi notamment). Ces clients nous envoient également d’autres clients.


Merci, Madame MERLO pour cette interview.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à ARTEMIS,
Apt 730, 13 rue des Pénitents Blancs 31 000 Toulouse
Tél. : 06 09 20 80 55



 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page