Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Retour en France Étranger
 
     
 

Au consulat
Scolarité
Emploi
Fiscalité
Démarches diverses
Adresses utiles

 
     
 

Partir un jour, sans retour …

Sauf si vous avez décidé de quitter définitivement la civilisation au profit d'une île perdue au fin fond du Pacifique, il vous faudra bien rentrer en France un jour. Et si un départ constitue souvent un véritable casse-tête administratif, un retour n'est pas forcément plus simple.

Afin de faciliter votre retour au pays, voici quelques informations susceptibles de vous aider dans vos démarches.


Au consulat

 

Avant de quitter votre pays actuel, il y a certaines formalités que vous devrez remplir. Renseignez-vous auprès de votre consulat sur les démarches spécifiques à effectuer dans chaque pays.

Pour retrouver toutes les adresses des consulats français à l'étranger :

http://www.expatries.org/


N'oubliez pas de vous faire radier de l'immatriculation consulaire et de demander un certificat de changement de résidence : vous en aurez souvent besoin.

Pour ce dernier, munissez-vous de votre passeport, votre visa, tous documents attestant de la résidence dans le pays depuis plus de 12 mois ainsi que de votre nouvelle adresse et de la date du déménagement. Ce certificat est gratuit pour toutes les personnes immatriculées.

L'immatriculation consulaire

Il s'agit simplement d'une démarche consistant à se faire enregistrer auprès du consulat. Cela leur permet de connaître les personnes composant la communauté française et cela présente de nombreux avantages pour vous : informations, tarifs préférentiels pour certains documents… De plus, elle est indispensable pour obtenir une carte d'identité ou s'inscrire sur les listes électorales françaises.


Scolarité :

Si vos enfants ont suivi une partie de leur scolarité à l'étranger, le retour en France peut parfois s'avérer difficile. Pour les écoles primaires, vous devez vous adresser à la mairie de la commune où vous allez vous installer.

Pour l'enseignement secondaire, l'orientation n'est pas forcément facile à déterminer. Le mieux est de prendre contact avec le chef du Service Académique d'Information et d'Orientation.

Vous trouverez à l'adresse suivante les sites de chaque académie. Les coordonnés des SAIO se trouvent en général dans la partie information et orientation. http://www.education.gouv.fr

Suite de l'article





 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page