Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
La maison des français à l’étranger Étranger
 
     
 

Pourriez-vous nous présenter la MFE ainsi que sa mission et son cadre d’intervention ?
Peut-on définir un profil type des personnes faisant appel à la MFE ?
Quelles sont les questions et les préoccupations les plus fréquentes ?
Quels conseils pourriez-vous donner à des futurs expatriés ?

 
     
 

Beaucoup de candidats à l’expatriation ignorent l’existence de la Maison des français à l’Etranger. Or cet organisme, véritable mine d’informations peut vous apporter une aide précieuse dans vos préparatifs. C’est pourquoi, Le Rucher de l’emploi a rencontré Jean-Pierre EVAIN, Directeur de la Maison des Français de l’Etranger, qui vous présente la MFE.


Le Rucher : Monsieur Evain, bonjour, pourriez-vous nous présenter la MFE ainsi que sa mission et son cadre d’intervention ?

Jean-Pierre Evain : La Maison des Français de l’Etranger est un service de la DFAE (Direction des Français à l’étranger et des étrangers en France) au sein du Ministère des Affaires Etrangères. Créée depuis 1992, la MFE a pour mission d’informer tous les Français, envisageant de partir vivre ou travailler à l’étranger. Elle tient à leur disposition une documentation sur tous les pays étrangers traitant de tous les sujets pratiques particulièrement ceux liés à l’emploi.

Pour cela elle a mis en place - avec l’aide d’un personnel connaissant bien les problèmes liés à l’installation dans un pays étranger – divers services :

1°) un accueil personnalisé

un accueil du public au 34 rue La Pérouse (NDLR : à Paris) équipé de terminaux informatique mis à disposition permettant de consulter, les divers sites internet liés à l’expatriation.

2°) une documentation adaptée

- le Livret du Français à l’Etranger, sorte de vade-mecum de l’expatrié.

- des dossiers sur 128 pays dans le monde où sont recensées toutes les informations pratiques sur l’emploi, les conditions de vie sur place, la protection sociale, la fiscalité, l’enseignement , etc…

- le recensement de toutes les informations liées à l’expatriation provenant d’autres sources que la MFE (journaux, associations, organismes privés, ….)

3°) un site internet :

www.mfe.org /www.expatries.diplomatie.gouv.fr où chaque internaute peut trouver toutes les informations pratiques (emploi, enseignement , conditions de vies, etc…) sur la destination de son choix, commander directement les productions de la MFE (Livret et dossiers pays), consulter les informations mises en ligne par les Ambassades et Consulat de France à l’étranger ou se mettre en relation avec les nombreux sites étrangers référencés par la MFE.

4°) des conseils

Grâce à la présence dans les locaux de la MFE, « d’experts » en matière de douanes, de protection sociale, et de santé qui peuvent répondre à toutes les questions que se posent nos compatriotes dans ces différents domaines.

Suite de l'article




 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page