Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
HAUTE-GARONNE INITIATIVE
 
     
 

Qu’est-ce qu’une plate-forme d’initiative locale ?
Les objectifs de la plate-forme et les services proposés par Haute-Garonne Initiative
Critères d’accession au prêt d’honneur
Les étapes pour le porteur de projet
Témoignages de créateurs et de repreneurs
Témoignages de créateurs et de repreneurs (suite)
Le mot de la fin : témoignage de Mr Thébault, Président du MEDEF 31
Pour en savoir plus
Librairie

 
     
 

Le 11 Avril dernier a été lancée la plate-forme " Haute-Garonne Initiative " par la CCIT (Chambre du Commerce et de l'Industrie de Toulouse ), l'ORIFF-PL (Office Régional d'Information et de Formalités des Professions Libérales), le MEDEF 31 (Mouvement des Entreprises de France) et la CGPME ( Confédération Générale des PME).

Haute-Garonne Initiative est une plate-forme d'initiative locale, visant à favoriser la création et la reprise des TPE (Très Petites Entreprises) et à redynamiser l'économie toulousaine. Créée dans le but d'offrir un appui supplémentaire au développement des jeunes entreprises, elle représente un outil financier nécessaire et complémentaire aux actions de l'Espace Entreprendre de la CCIT et de l'ORIFF-PL.

Les caractéristiques principales de cette plate-forme d'initiative locale sont à la fois le développement de l'esprit de tutorat et la parrainage des jeunes porteurs de projets par des entreprises confirmées.


Qu’est-ce qu’une plate-forme d’initiative locale ?

Définition

Les plates-formes d'initiative locale (PFIL) sont des dispositifs mis au service du développement économique local, qui accompagnent les créateurs et repreneurs d' entreprises. Elles sont regroupées en sein de France Initiative Réseau (FIR), premier réseau associatif du financement de la création d'entreprise. FIR regroupe plus de 220 plates-formes d'initiatives locales, ce qui représente actuellement plus de 65 millions d'euros de fonds de prêts mobilisés. Le réseau FIR est composé essentiellement de professionnels regroupés en association au service des créateurs d'entreprise.

Fonctionnement

Les ressources des Plates-Formes d'Initiative Locale proviennent de plusieurs types de contributions : cotisations des membres actifs, subventions faites par les collectivités locales et par certains établissements publics, dons d'entreprises, apport d'organismes financiers (banques et caisses de retraite)…
En l'occurrence, les premiers adhérents de HGI sont variés, tels que : Total Fina Elf, la Fondation de France, la Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées, le Crédit Agricole Mutuel de Toulouse, la Communauté d'Agglomération du Grand Toulouse, l'Incubateur Midi-Pyrénées… Leur qualité d'adhérents et d'abondants aux fonds d'intervention de Haute-Garonne Initiative, leur permet d'être mentionnés et associés dans toutes les opérations de communication portant sur les activités de la plate-forme d'initiative locale, sous le label : " les seniors aident les juniors ". 

Ils peuvent également remplir certaines missions :
- parrainer des créateurs d'entreprises,
- participer au Comité de Réflexion et de Stratégie,
- assister à l'Assemblée Générale annuelle,
- recevoir toutes les informations relatives à la plate-forme.


Les objectifs de la plate-forme et les services proposés par HGI

Les objectifs de HGI

Aujourd'hui, plusieurs organismes interviennent dans le financement en capitaux permanents pour la création d'entreprises. La majorité des aides existantes sont destinées aux entreprises industrielles, innovantes à fort potentiel ou situées en dehors des grandes agglomérations. 
L'objectif premier de Haute-Garonne Initiative est de compléter ces dispositifs. Elle intervient prioritairement auprès des petites entreprises de tous secteurs d'activité (hors secteur agricole), situées sur l'ensemble du département Haute-Garonne.

Les chiffres-clés :

- Haute-Garonne initiative doit collecter 1.5 à 2.3 millions d'euros par an pendant ses 3 premières années de fonctionnement,
- pour pouvoir traiter 150 à 200 dossiers par an.
- Les montants du prêt se situent entre 4500 et 23000 euros.

Les services proposés par Haute-Garonne Initiative

La plate-forme d'initiative locale Haute-Garonne Initiative fournit les services suivants :

- L'accompagnement :
Il consiste en un diagnostic général du projet : évaluation et définition des besoins du créateur, examen critique du projet ( étude de marché, dossier financier, etc.). l'accompagnement est l'une des principales prérogatives de l'Espace Accueil Entreprendre de la CCI de Toulouse.

- Le prêt d'honneur :
Il s'agit d'un prêt à taux zéro et sans garantie, qui vient renforcer les fonds propres du créateur. Son montant est déterminé en fonction du coût global du projet, des apports personnels et des prêts bancaires mobilisés, il est compris entre 4500 et 23000 euros, avec la possibilité d'obtenir un différé du remboursement.
Ce prêt est accordé par le Comité d'Agrément de la plate-forme, qui est constitué d'experts de la création d'entreprises.

- Le suivi après la création :
Il intervient pendant trois à cinq ans après la création de l'entreprise. La plate-forme sera alors l'interlocuteur privilégié pour la définition de choix stratégiques, pour faciliter les démarches administratives. Ce suivi personnalisé a pour but d'aider le créateur à acquérir une parfaite autonomie dans la conduite de son entreprise.

- Le parrainage : 
Le parrainage permet de bénéficier pendant les trois premières années d'activité, des conseils et de l'expérience d'un chef d'entreprise, ou d'un cadre d'entreprise. 

Grâce à cet accompagnement , plus de 80 % des entreprises suivies seront pérennes dans 5 ans.


Critères d’accession au prêt d’honneur


Les entreprises qui peuvent bénéficier du prêt d'honneur doivent avant tout répondre à certaines exigences :

- le projet doit être axé sur une création ou une reprise d'une entreprise de moins de 3 ans inscrites au RCS (registre du commerce et des sociétés) ou en profession libérale sur la Haute-Garonne.
- Les entreprises sinistrées suite à l'explosion du 21 septembre 2001 du site industriel d'AZF sont également concernées pour l'obtention d'un prêt d'honneur.
- Le porteur de projet doit justifier d'un apport personnel et d'un prêt bancaire : la somme du montant l'apport personnel et du montant du prêt d'honneur donne accès au prêt bancaire.
- Les financements sont accordés en fonction du seul critère de faisabilité économique du projet dont le Comité d'Agrément est le seul juge.
- Le Comité d'Agrément est composé de 5 à 7 membres professionnels bénévoles (chefs d'entreprise, avocat, expert-comptable…). Ces membres sont des personnes qualifiées pour valider les projets.


Suite de l'article

Page 1 - 2 - 3 - 4


 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page