Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Entretien avec MR MARTY , de la société La Mécanique SA
 
     
 

Pouvez-vous nous présenter votre activité et votre fonction ?
Quelles sont vos méthodes et étapes de recrutement ? de l'émergence du besoin à la sélection finale ?
Quels sont les canaux de recrutement que vous utilisez ?
Est-ce vous qui sélectionnez les candidats ? 
A la réception des candidatures, quels sont les critères retenus, vous incitant à convoquer des candidats ?
Quels sont les profils recherchés ?
Quelle sont les spécificités de recrutement des PME par rapport aux grands comptes ?
Quelle sont les causes de ce turn-over?
Quelles sont les difficultés rencontrées par le chef d'entreprise pour le recrutement ?
Pourquoi les candidats s'orienteraient-ils vers les TPE-PME ? ou au contraire qu'est ce qui peut freiner ce choix?
Comment attirer et séduire les candidats vers les TPE-PME du secteur industriel?
Avez-vous des conseils à donner aux demandeurs d'emplois s'adressant aux TPE-PME ?
Pour en savoir plus

 
     
 

Mr Marty, Président Directeur Général de La Mécanique SA, nous présente les problématiques et modalités de recrutement au sein des TPE-PME du secteur de l'industrie.


Pouvez-vous nous présenter votre activité et votre fonction ?

Notre activité touche l'ensemble des domaines de la mécanique industrielle. Quant à moi, je suis Président Directeur Générale de " La Mécanique SA ".


Quelles sont vos méthodes et étapes de recrutement ? de l'émergence du besoin à la sélection finale ?

Nos besoins en matière de recrutement sont déterminés en fonction de l'évolution des plans de charges.
Le recrutement passe par plusieurs étapes : nous recevons des candidatures spontanées auxquelles nous adressons systématiquement une réponse. La totalité des CV est conservée dans un fichier interne que nous consultons dès que nous avons des postes à pourvoir. Cette banque de CV est notre principal outil de sélection.


Quels sont les canaux de recrutement que vous utilisez ?

En plus de notre fichier CV, nous sollicitons des organismes spécialisés. En effet, suivant les difficultés pour trouver certains profils et gérer l'urgence, nous faisons appel à un maximum d'intervenants tels l'ANPE, les agences d'intérim, les comités d'emplois des mairies environnantes. Ces différentes entités étant plus à même de nous proposer des candidatures correspondant à nos besoins.


Est-ce vous qui sélectionnez les candidats ?

Je m'occupe effectivement de sélectionner les CV et de fixer des entretiens d'embauche. Dans le cas où le poste à pourvoir nécessite des compétences spécifiques, le candidat sera vu plusieurs fois et par différents interlocuteurs. Mon avis ainsi que celui de mes collaborateurs déterminera le candidat le plus à même de remplir la fonction demandée.


A la réception des candidatures, quels sont les critères retenus, vous incitant à convoquer des candidats ?

Dans un premier temps, nous nous attachons à vérifier si le profil et les expériences professionnelles des candidats peuvent correspondre avec le poste proposé, ensuite et surtout nous nous assurons que leur motivation ainsi que leur engagement soient en adéquation avec l'esprit de l'entreprise.
Pour les postes de production, nous évaluons la motivation et la réactivité du candidat, en revanche pour les postes plus spécialisés, l'engagement sur le long terme sera l'un des facteurs déterminant pour une éventuelle embauche.


Quels sont les profils recherchés ?

Une constante peut être dégagée concernant le turn over au sein des TPE-PME, en effet, ce phénomène touche essentiellement les postes dits techniques, il en est de même pour notre entreprise nous recherchons donc des profils à caractères techniques.
Pour l'instant je ne recherche pas de profils administratifs tous les postes sont occupés.


Quelles sont les spécificités de recrutement des PME par rapport aux grands comptes ?

La plus grande différence réside dans le fait que les candidats supposent que la pérennité est plus importante au sein des grands comptes. La conséquence immédiate de ce phénomène est que le turn over est largement plus répandu dans les TPE/PME. 

Les TPE/PME, de par leur structure, permettent de former les jeunes salariés à l'ensemble des postes de production, et donc de développer une plus importante polyvalence. La surface des compétences étant moindre que pour les grands comptes, la possibilité de formation peut être plus large et mois spécifique. En effet, concernant les grands comptes, la formation reste trop ciblée. Le jeune salarié est restreint à une seule tâche. 


Quelles sont les causes de ce turn-over ?

Pour s'assurer une évolution de carrière plus importante, les candidats s'orientent généralement vers les grands comptes, espérant bénéficier de plus amples et plus rapides opportunités.
La trajectoire de carrière étant plus restreinte au sein des TPE - PME, les jeunes ayant acquis entre 2 et 3 ans d'expérience se dirigent vers des sociétés plus importantes.


Quelles sont les difficultés rencontrées par le chef d'entreprise pour le recrutement ?

Les métiers de l'industrie et les métiers manuels souffrent actuellement d'une image trop fortement négative, entraînant de nombreuses difficultés pour les recrutements.
Nos préoccupations en matière de recrutement ne sont pas figées, nos métiers dépendent de la conjoncture économique du pays, il faut donc être réactif pour pouvoir gérer nos différentes recherches de candidatures en temps et en heure..


Pourquoi les candidats s'orienteraient-ils vers les TPE-PME ?

Nous constatons que les candidats désirant s'orienter vers les TPE-PME, sont souvent freinés par l'idée qu'un manque de stabilité et de pérennité.


Comment attirer et séduire les candidats vers les TPE-PME du secteur industriel ?

Des campagnes de vulgarisation de métiers industriels et manuels ont été mises en place, elles visent à sensibiliser les jeunes avant l'orientation scolaire, toutefois l'impact n'a pas été suffisamment significatif.
Les TPE-PME étant de petites structures, elles ne peuvent pas remplir ces fonctions de communication. Il faudrait donc mettre en place une dynamique générale visant à valoriser l'image de nos métiers.
Dans de nombreux cas, le choix du métier se fait par dépit ou par défaut, si des campagnes d'informations étaient mises en place pour faire connaître au grand public chacun des métiers industriels, les données seraient totalement différentes, les choix seraient établies en fonction de la volonté des candidats et de leur compétences précédemment acquises.


Avez-vous des conseils à donner aux demandeurs d'emplois s'adressant aux TPE-PME ?
  

La meilleure stratégie pour trouver un emploi est de savoir exactement ce que l'on recherche. Il ne faut pas chercher n'importe quoi et n'importe comment, chacun de nos métiers requiert des compétences très précises.
Il faut définir précisément ses besoins tant sur le plan intellectuel que sur le plan du faisable et de la faisabilité. Le candidat doit mettre en corrélation ses compétences et ses savoir-faire avec les postes recherchés.
Il faut également que le CV et la lettre de motivation soient clairs. Ils doivent refléter les besoins et les compétences du candidat.


Merci Mr Marty pour cette interview


Pour en savoir plus

La Mécanique SA
12 bis rue des Alouettes
31120 Portet sur Garonne
tel : 05 62 87 19 19

Lien du Rucher :
un article consacré à l'entretien.

Autre lien :
http://www.industrie.gouv.fr/sessi :les PMI en quelques chiffres.


 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page