Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Les Pépinières Création
 
     
 

Les Pépinières
Les Pépinières (suite...)
Les Incubateurs

 
     
 

Vous voulez créer votre entreprise mais vous cherchez un endroit où vous installer ? Pourquoi ne pas chercher du côté des pépinières ou des incubateurs ? Ces deux mots sont devenus à la mode depuis quelques mois maintenant, en même temps que la vague des start-ups. Mais au fond, qu’est ce que c’est exactement et quelles différences se cachent entre ces deux termes ?


Les pépinières

Financées par les collectivités locales et les chambres de commerce, les pépinières d’entreprises ont été mises en place dans les communes pour développer l’emploi local. Leur rôle est de faciliter l’installation des créateurs en mettant à leur disposition des locaux, un réseau relationnel et des services communs.

Si le taux de réussite des entreprises installées en pépinière est beaucoup plus élevé que la moyenne nationale (près de 85% contre 50% ), c’est en grande partie grâce à la sélection à l’entrée. Les locaux étant limités, seules les entreprises les plus prometteuses obtiendront une place. Vous devrez donc, non seulement convaincre le directeur de la pépinière mais également une commission composée des organismes finançant celle-ci (CCI, Région, grandes entreprises locales…) et de professionnels (comptable, avocat, banquier…).

Les avantages des pépinières sont nombreux :

Au niveau des avantages matériels tout d’abord : contrairement à ce que l’on pourrait croire, les loyers ne sont pas forcément moins chers qu’ailleurs, cependant vous ne serez pas obligé de verser de dépôt de garantie et des délais vous seront généralement accordés en cas de difficultés de trésorerie. Certaines pépinières utilisent les loyers progressifs : vous ne payez rien la première année, puis le loyer augmente progressivement. Faites bien vos calculs, car pour rentrer dans leurs frais, ces pépinières pratiquent la dernière année, des loyers bien supérieurs au marché.

Mais les pépinières mettent également à votre disposition des équipements divers comme le standard, la photocopieuse, la salle de réunion …Ces services font en général l’objet d’un forfait annuel pour les charges et d’un paiement supplémentaire en fonction de l’utilisation.

Mais l’intérêt principal de la pépinière, c’est son carnet d’adresse : dans les meilleures pépinières, des réunions permettent aux créateurs de rencontrer les acteurs de la vie économique locale et de nouer des relations avec eux.

Un autre avantage non négligeable concerne l’environnement dans lequel le créateur évolue : chaque pépinière abrite entre 20 et 30 entreprises et c’est l’occasion pour chacun de partager ses expériences avec le voisin. Parfois, des liens et des partenariats peuvent se mettre en place.

En contrepartie de tous ces avantages, le créateur doit accepter que le projet soit suivi par le directeur de la pépinière. Si vous n’aimez pas que l’on mette le nez dans vos comptes, pensez-y.

Les entreprises peuvent rester pendant 4 ans au maximum dans une pépinière (au lieu de 2 jusqu’à présent), mais les entreprises quittent souvent celle-ci avant pour des raisons d’espace. Dites-vous qu’il vous faudra penser à la sortie dès votre arrivée pour ne pas être pris au dépourvu le moment venu.

Si les pépinières ont été créées pour développer l’emploi local, il semble que le bilan soit positif puisque à leur sortie, 60 % des entreprises restent sur la commune de la pépinière, 80% sur le département et 99% sur la région.

Cet environnement idyllique n’est, malheureusement, bien souvent qu’une théorie. Les pépinières sont généralement de qualité très variable et c’est dans le but de standardiser ces établissements qu’une norme a été instaurée en avril 1999.

Suite de l'article



 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page