Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Interview Gilles Razat Entretiens
 
     
 

Dans quel but l'AFIJ a t'elle été créée ? Version audio
Quelles sont ses différentes activités ? Version audio
Avec combien d'entreprises êtes-vous en relation ? Écouter l'entretien en version audio
Vous ne travaillez qu'avec des professionnels ? Écouter l'entretien en version audio
Quels types de conseils apportez-vous aux jeunes diplômés ? Écouter l'entretien en version audio
Auriez-vous des conseils à donner aux jeunes diplômés ? Écouter l'entretien en version audio


interview afij emploi
 
     
 

Jeune diplômé, vous êtes à la recherche de votre premier emploi ? L'Association pour Faciliter l'Insertion professionnelle des Jeunes diplômés peut vous aider. Gilles Razat, responsable du relais AFIJ Midi-Pyrénées, nous explique son fonctionnement.


Le Rucher : Dans quel but l'AFIJ a t'elle été créée ?

Gilles Razat : L'AFIJ a été créée en 1994. A l'époque il n'y avait aucune structure qui s'intéressait particulièrement aux jeunes diplômés et ils avaient quelques difficultés à trouver leur premier emploi. Ce sont les mutuelles étudiantes nationales et les organisations étudiantes nationales qui ont eu l'idée de créer l'AFIJ.


L.R : Quelles sont ses différentes activités ?

G.R : Lorsqu'une antenne AFIJ se créée, nous organisons un centre de documentation et de ressources spécialisées sur la recherche d'emploi pour jeunes diplômés. Nous installons des ordinateurs avec un accès à Internet gratuit, nous organisons des modules de formations techniques sur la recherche d'emploi : ce sont des modules de trois heures qui concernent aussi bien la méthodologie générale de l'organisation de sa recherche d'emploi que la valorisation de ses acquis, la validation de son projet professionnel et les thèmes plus classiques tels que le CV, la candidature spontanée et la préparation à son entretien d'embauche.

Nous avons également mis en place des modules un peu plus spécifiques pour les jeunes diplômés qui veulent partir à l'étranger : il y a deux modules, un pour valider avec eux leur projet professionnel et ensuite pour voir les modalités pratiques.

Nous organisons aussi des conférences et des rencontres avec des professionnels. Ce sont des rencontres collectives thématiques en terme de présentation d'entreprise, de secteur d'activité ou de métier, avec un ou plusieurs intervenants.

Nous organisons également des rencontres individuelles sous forme de journées de simulation d'entretien, où là ce sont des professionnels du recrutement, soit des cabinets de recrutement, soit des personnes de services Ressources Humaines entreprises qui viennent à l'AFIJ faire passer des simulations d'entretien aux jeunes diplômés. Par exemple, il y en a une qui va avoir lieu début novembre où il y aura un peu plus de 20 salariés qui seront là pour les aider.

Grâce à cela, il y a maintenant pas mal d'entreprises qui, lorsqu'elles recherchent des jeunes diplômés nous font passer des offres d'emploi qu'on peut consulter à l'AFIJ ou sur le site Internet. Ce sont donc des offres de premier emploi pour jeunes diplômés débutants.


L.R : Avec combien d'entreprises êtes-vous en relation ?

G.R : Sur la région Midi-Pyrénées, nous sommes en relation avec 3000 entreprises. Plus régulièrement avec quelques centaines qui nous font passer des offres d'emploi, les autres plus ponctuellement sous forme d'interventions dans les conférences ou autre.

Suite de l'article


 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page