Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Travailler en Asie Étranger
 
     
 

Le Japon
La Chine
La Thaïlande
La recherche d’emploi en Asie


 
     
 

 

Lorsqu’on parle de travailler à l’international, on pense souvent à l’Amérique ou aux pays de l’Union Européenne. Cependant, vous êtes de plus en plus nombreux à tenter l’aventure asiatique. Alors si l’orient vous séduit, voici quelques pistes.

Dans tous les cas, il vous sera plus facile de travailler pour une entreprise française ou internationale installée en Asie que de trouver un poste dans une entreprise asiatique.
La barrière de la langue n’est pas à négliger. Quel que soit le pays dans lequel vous comptez vous rendre, il est nécessaire que vous connaissiez quelques notions de la langue officielle. Même si vous parlez anglais dans l’entreprise, vous serez perdu dans la vie quotidienne. Quelques cours sur place ou avant de partir ne pourront pas vous faire de mal :-)

 
     
 

 

Travailler au Japon :

Si la crise de 1997 a sérieusement ralenti la croissance japonaise, il reste néanmoins l’un des plus importants acteurs de la scène économique mondiale.

On compte plus de 460 entreprises françaises présentes au Japon, parmi lesquelles on peut citer Michelin, Air Liquide, Saint-Gobain, Rhône Poulenc, Chanel, L’Oréal, Cartier, Louis Vuitton, Christian Dior, Hermès, Thomson, Air France, Axa, Société Générale, BNP-Paribas, etc.

Traditionnellement, les japonais intégraient une entreprise à vie. Le diplôme était alors l’élément essentiel du processus de recrutement. Aujourd’hui, les salariés sont de plus en plus mobiles et les entreprises recherchent davantage les compétences. C’est donc ce point que vous devrez faire valoir si vous souhaitez intégrer une entreprise japonaise.
La ponctualité est un élément essentiel au Japon, alors évitez à tout prix d’être en retard, vous remettriez en cause votre crédibilité.

Quelques infos sur la vie quotidienne :
Si votre employeur est une entreprise française, négociez un appartement de fonction. En effet, les prix des loyers sont exorbitants (environ deux fois plus chers qu’à Paris) et vous devrez payer six mois d’avance ! !
Petit détail : la surface des appartements est mesurée…en tatamis.
Sachez également qu’au Japon tout se paye en liquide.

Les formalités :
Si vous allez au Japon pour une durée inférieure à trois mois, votre passeport suffira mais pour obtenir une carte de séjour ou un visa de travail vous devez fournir les documents suivants : une copie de votre passeport, un contrat de travail, un certificat médical, un extrait de votre casier judiciaire et un extrait d’acte de naissance. La demande est à effectuer auprès des services d’immigration japonais.
Si vous partez travailler pour une entreprise implantée dans le pays, votre employeur devrait prendre en charge les formalités.
Si vous souhaitez travailler dans une entreprise japonaise, vous devez impérativement avoir un contrat d’embauche pour obtenir votre carte de séjour.

L’ambassade du Japon à Paris

7, avenue Hoche - 75008 Paris tél. : 01.48.88.62.00
http://www.amb-japon.fr/
Email : scijap@pratique.fr

Quelques liens très utiles :

http://www.ambafrance.or.jp/vivre_au_japon/formalites_services/formalites_main.html : dans la rubrique emploi, vous trouverez les coordonnées du Comité Consulaire pour l'Emploi et la Formation Professionnelle. Cet organisme vous aidera dans vos démarches pour trouver un emploi au Japon.
http://www.dree.org/japon/ : le site de la direction des relations économiques extérieures sur le Japon
http://www2.gol.com/users/scscope/vivre_au_japon/ : un site personnel très complet

Suite de l'article



 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page