Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Travailler aux Pays-bas Étranger
 
     
 

Les Pays Bas en quelques mots
Économie et marché du travail hollandais
Rechercher un emploi en Hollande

Les Formalités administratives
Les règles européennes
Liens utiles

 
     
 

Tulipes, moulins et marécages…cela ne vous dit rien ? Législation sur les drogues, prostitution, euthanasie…là c'est sûr, vous avez trouvé : c'est des Pays-Bas dont il s'agit ! A la fois conviviaux et avant-gardistes, libéraux, progressistes et disciplinés, les Hollandais n'ont pas fini de vous surprendre ! Tous les conseils pour partir là-bas sont dans cet article, alors enfilez vos sabots J !

Les Pays Bas en quelques mots

Langue(s) : La langue officielle est le néerlandais, qui provient de deux dialectes, le bas francisque à l'ouest (thios) et le bas saxon à l'est. Les langues commerciales sont l'anglais, l'allemand et le français. Les Hollandais parlent généralement très bien l'anglais et l'allemand, mais les francophones se font de plus en plus rares… La langue frisonne est utilisée dans les provinces du Nord, et, dans le Limbourg, le dialecte local est toujours pratiqué. Cependant, une bonne maîtrise de l'anglais vous permettra de faire à peu près tout ce que vous voulez, et suffit amplement pour aller vivre là-bas.

Monnaie : le Florin (Gulden), qui se divise en 100 cents et vaut environ 3 F, ou un demi Euro. Retenez que 3 Florins = 10 F

Géographie : Carrefour commercial du nord-Ouest de l'Europe, situés à l'embouchure du Rhin, de la Meuse et de l'Escaut, les Pays Bas occupent une place stratégique, et possèdent, avec Rotterdam et Amsterdam, les deux plus grands ports mondiaux. Le nom de Pays-Bas découle du fait que 30 % des terres de ce pays se trouvent au-dessous du niveau de la mer, ce qui fait d'ailleurs des hollandais les meilleurs " dompteurs d'eau " du monde ! Premier pays européen à avoir mis en place un lien Internet direct avec les Etats Unis (le " Giga Port "), la Hollande est la porte d'entrée du web en Europe : Amsterdam, la " cité numérique " est la seule ville en Europe à offrir à tous ses habitants une connexion gratuite au réseau mondial.

Pour contacter la Hollande : Faire le 00 31+ n° de votre correspondant en Hollande. Petit rappel : pour appeler la France à partir de l'étranger : 00 33 suivi du numéro du correspondant sans le (0).

Santé : Pour un séjour de courte durée, demandez à votre organisme de sécurité sociale le formulaire E111 pour faciliter une prise en charge des frais médicaux en cas de problème. Aux Pays-Bas, les soins médicaux coûtent très cher, c'est pourquoi vous êtes tenus d'avoir une assurance soins de santé. Si vous avez déjà trouvé un emploi, votre employeur devrait se charger de votre assurance soins de santé et la payer, entièrement ou en partie (il se peut qu'une partie de votre salaire soit destinée à régler une assurance privée). Prenez soin de bien lire la police d'assurance, car il arrive que celle-ci ne couvre pas tous les frais (dentiste, lunettes…). Il est aussi courant que les frais découlant d'une affection antérieure à l'assurance ne soient pas couverts. Si votre employeur ne s'est pas chargé de vous assurer, vous pouvez soit conclure un contrat d'assurance voyage dans votre pays d'origine, soit prendre vous-même contact avec la caisse d'assurance maladie aux Pays-Bas. Attendez-vous dans ce cas à des frais mensuels de 100 à 300 florins.

Culture et habitudes :

Tolérance et pragmatisme : la Hollande est un pays très ouvert, qui a toujours accueilli beaucoup d'étranger. L'attitude libérale des néerlandais en matière de stupéfiants et de prostitution n'est que la façade d'une tolérance généralisée qui va de pair avec un fort attachement à l'espace social de chacun. L'attitude des hollandais, en partie déterminée par la très forte densité de population de ce pays, se résume en fait à un " laisse-moi tranquille et je te laisserai tranquille ". C'est pour cela que vous aurez certainement l'impression d'être ignoré au début, mais que vous serez très vite surpris par la cordialité des gens dès que vous irez vers eux.

Revenus et Impôts : le système fiscal est progressif, le taux moyen d'imposition est très élevé (60%), mais il est possible, en tant qu'expatrié, de demander un régime spécial d'imposition sur dix ans limité à 35%. La politique gouvernementale visant à maintenir une différence relativement minime entre les revenus est un autre aspect particulier de la société néerlandaise. Le minimum social est fixé à environ 25.000 florins par an. Dès que vous travaillez aux Pays-Bas, On vous attribue un numéro social - fiscal (sofi), qui sera indispensable pour vous faire payer.

Vie quotidienne : la Hollande est un des pays les plus " américanisés " d'Europe. Amsterdam se distingue néanmoins du reste du royaume : elle présente tous les avantages d'une ville internationale tout en ayant su préserver son caractère unique et une atmosphère chaleureuse où les contacts sont aisés. Enfin, quelle que soit votre fonction, il est tout à fait normal de se rendre au travail en vélo. De toutes façons, les aspects extérieurs de richesse ne sont pas très appréciés : dans les cafés, et même au restaurant, chacun paie généralement sa part.

Suite de l'article



 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page