Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Interview de Jean-Joachim Kuno, dirigeant de Consultant en Compétence Internationale. Entretiens
 
     
 

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre entreprise et son activité ?
Quelle sont votre politique et vos méthodes de recrutement ?
Quelle utilisation faites-vous d'Internet pour vos recrutements ?
Quelles qualités essentielles recherchez-vous chez un candidat ?
Quels conseils donneriez-vous à un candidat ?

 
     
 

L.R: Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre entreprise et son activité ?

J-J.K : Notre entreprise s'appelle Consultant en Compétence Internationale, évalue et recrute des candidats pour le compte de clients. Nos premières compétences sont la formation, le recrutement et le conseil en management. Notre domaine de prédilection concerne surtout tout ce qui touche à l'international, comme l'indique notre nom.


L.R : Quelle sont votre politique et vos méthodes de recrutement ?

J-J.K : Je procède essentiellement par entretien. Tout est une question de feeling ! J'ai trente ans d'expérience dans le recrutement et la formation et des méthodes telles que les tests psychologiques, la graphologie ou encore la numérologie, employées par certains cabinets, me semblent un petit peu moyenâgeuses. Un bon recruteur doit savoir poser les bonnes questions, il doit laisser parler le candidat et à travers les réponses, il peut détecter ou pas les qualités exigées par le client. Il doit pouvoir cerner la personnalité du candidat, ses objectifs, sa motivation et sa capacité à intégrer l'équipe déjà en place.
Le recrutement s'opère en deux temps. Tout d'abord, il y a le premier entretien durant lequel j'effectue une présélection. Puis, vient le second entretien en présence du client, entretien à l'issu duquel une décision définitive sera prise.


L.R : Quelle utilisation faites-vous d'Internet pour vos recrutements ?

J-J.K : J'utilise principalement les services qui concernent le dépôt d'offre d'emploi. Mais je réfléchis actuellement à l'utilisation des banques de CV, qui me paraît un concept tout à fait intéressant. 


L.R : Quelles qualités essentielles recherchez-vous chez un candidat ?

J-J.K : Cela dépend du poste à pourvoir, de la société pour laquelle je recrute, et des responsabilités à exercer. Cela dépend donc d'un tas de circonstances. Par exemple, si je dois recruter un commercial, je recherche, entre guillemets, un peu plus de culot, quelqu'un qui ose, qui soit différent des autres. Nous sommes d'ailleurs à l'heure actuelle à la recherche de profils purement commerciaux.


L.R : Quels conseils donneriez-vous à un candidat ?

J-J.K : Être original ! Quand vous recrutez, vous recevez énormément de CV. Le CV qui m'attire est celui qui sort un peu de l'ordinaire. Je conseillerais également au candidat de ne pas trop écrire, de ne pas faire des lettres de motivation qui soient trop compliquées. Il fait faire quelque chose de très court. Il est surtout nécessaire de se concentrer sur une bonne présentation du CV. Il doit être très lisible, c'est-à-dire qu'il ne doit pas y avoir trop de texte, ni trop de titres. L'essentiel doit ressortir vraiment sans donner trop de détails. Les détails, c'est pendant l'entretien que je les cherche. Durant cet entretien, le candidat doit s'efforcer d'être le plus naturel que possible et je sais combien c'est difficile. A ce niveau, mon rôle est plutôt d'amener le candidat à se décontracter, à ne pas subir le stress de l'entretien qui pourrait l'empêcher de présenter ses compétences de manière optimale.


Merci, Monsieur Kuno, d'avoir répondu à nos questions.

Pour en savoir plus sur Conseil en Compétence Internationale
http://www.kunauconseil.fr.st


 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page