Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Lexique Internet Stratégie
 
     
 

Devenir un internaute
Effectuer des recherches : les grands principes
Dialoguer
Pour faciliter votre navigation

 
     
 

"HTML, Spam, Push, Provideur, URL, cookies" tant de mots utilisés tous les jours sur le web et dont certaines définitions restent obscures pour certains d’entre vous, nous en avons fait le tour afin que vous deveniez un internaute averti.


Devenir un internaute

"Internet" commençons par le début ! :-) C'est un réseau reliant plusieurs ordinateurs situés à travers le monde et communicant avec un même langage.

Quand vous voulez utiliser Internet de chez vous, vous avez besoin :

D’un ordinateur et une ligne téléphonique.

D’un "Modem" : Appareil permettant le transport d’informations (textes, sons…) entre deux ordinateurs par le réseau téléphonique.

D’un "Navigateur" : Interface logicielle qui permet de naviguer sur le Web. Les plus utilisés sont " Navigator " de Netscape ou " Internet Explorer " de Microsoft.

D’un "Provider" : Fournisseur d’accès à Internet, souvent une entreprise qui loue aux particuliers ou aux fournisseurs des connexions au réseau.

Vous obtiendrez ainsi une "Adresse électronique" qui vous permet de recevoir des messages "e-mail" (courrier électronique). Elle indique un nom d’utilisateur et celui de la machine qui lui donne accès à Internet. Les deux sont séparés par @ (se prononce "at") qui signifie "chez".

Ex : webmaster@lerucher.com

Il ne faut pas confondre adresse électronique et "URL" (Universal Resource Locator) qui sont en quelque sorte les adresses (la référence) d’un site et d’une page sur le Net. Les URL commencent généralement par "www" (Wold Wibe Web : toile d’araignée mondiale) qui désigne l’espace virtuel créé par des documents reliés les uns aux autres par des liens hypertextes.

A partir de ce moment vous pourrez effectuer votre "connexion", c’est à dire votre liaison électronique entre deux ordinateurs et vous devenez ainsi un "internaute", autrement dit un utilisateur d’Internet.


Effectuer des recherches : les grands principes

Pour vos recherches vous utiliserez souvent des " moteurs de recherche " c’est à dire des sites qui permettent d’effectuer des recherches soit par thème (Yahoo, nomade…) soit par mots clés (altavista, hotbot…).

Pour une recherche plus efficace et plus rapide à travers ces moteurs, vous pourrez utiliser des " opérateurs booléens ". Il s’agit en quelque sorte d’écrire une équation de mots afin de bien cibler le choix des sites fait par le moteur. Il existe trois fonctions principales : ET, OU et SAUF. Nous étudierons ces opérateurs ainsi que les autres petites astuces pour la recherche sur Internet dans notre prochain Ruchermag.

À partir de ces recherches vous trouverez des " Home Pages " qui sont les pages d’accueil des sites, réalisés en " HTML ", langage de programmation sur le Web. De ces sites vous pourrez en découvrir d’autre grâce aux " Liens hypertextes ", reconnaissables par le souligné sous le groupe de mots et/ou par la transformation du curseur en une main quand vous passez dessus. Ce sont des zones permettant le passage à un autre document du même site ou d’un autre site. Chaque site a son " Webmaster " (souvent il s’agit du créateur) qui administre le site, s’occupe des mises à jours et de certains développements informatiques. Il peut répondre à vos questions par mails.

Suite de l'article




 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page