Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Dossier : Le bilan de compétences Stratégie
 
     
 

État des lieux
Pourquoi faire un bilan de compétences ?
Vous êtes à la recherche d'un emploi ?
Vous êtes salarié ?
Le déroulement du bilan de compétences
Bien choisir son centre de bilan de compétences
Pour en savoir plus
Quelques livres

 
     
 



Vous êtes à la recherche d'un emploi ?

Pour les non-cadres

Le bilan de compétences est essentiellement réservé aux cadres. Cependant, des actions assimilées existent pour les autres catégories et vous sont proposées par l'ANPE. Ces formules sont destinées aux demandeurs d'emploi de longue durée pour les aider dans leur recherche d'emploi, dans leur bilan personnel et leur orientation.

Les SAO ou sessions d'orientation active.

Ce sont des sessions de courte durée ouvertes à tous les demandeurs d'emploi sans formalité particulière. Adressez-vous à un conseiller ANPE pour tout renseignement.

Leur objectif est d'aider le demandeur d'emploi à préparer sa recherche d'emploi, à bâtir son projet professionnel et à mieux préparer sa rencontre avec un employeur.

Chaque session comprend environ 10 personnes et dure une demi-journée. Les thèmes abordés sont définis avec le candidat. Divers ateliers sont à sa disposition :identifier ses atouts pour son projet professionnel, rechercher des informations pour connaître un secteur d'activité, un métier, s'assurer de la pertinence de son projet professionnel et préparer sa réalisation, rechercher une formation pour réaliser son projet professionnel, mettre en valeur ses savoir-faire et ses qualités, etc..

Les MOA ou modules d'orientation approfondie.

Ils s'adressent également aux demandeurs d'emploi de longue durée. Ils durent de 50 à 200 heures réparties sur 3 mois et permettent de faire le point sur votre situation professionnelle et personnelle avec l'aide d'un professionnel de l'orientation. L'objectif est de pouvoir créer les conditions favorables à la détermination d'un parcours d'insertion, en fonction de vos aptitudes et de vos motivations professionnelles.

Plusieurs modules différents peuvent être proposés selon les besoins du candidat : la connaissance de l'environnement socio-économique, le bilan personnel et professionnel, la dynamisation, la détermination de différentes pistes d'orientation…

Le financement

Pour ceux qui ne souhaitent pas suivre ce genre d'actions, le bilan de compétences sera assez difficile à effectuer dans la mesure où il coûte relativement cher. Mais vous avez toujours la possibilité de vous adresser au Centre Institutionnel de bilans de compétences (CIBC) qui permet aux jeunes ou adultes sortis du système scolaire, aux demandeurs d'emploi ou salariés, aux bénéficiaires du RMI, CES, CEC, et aux emplois jeunes de pouvoir y accéder gratuitement.

Pour les cadres et assimilés

Il est conseillé de faire la demande auprès d'un conseiller d'un " chéquier bilan de compétences " pour restreindre le coût du bilan (il vous restera environ 500 francs à payer dans ce cas). Ce type de chéquier est géré de manière conjointe par l'APEC et l'ANPE.

Pour cela, il vous faut remplir certaines conditions :

Avoir au moins 3 ans d'expérience professionnelle.

Être demandeur d'emploi depuis plus d'un mois.

Être inscrit à l'ANPE depuis moins de 6 mois.

Avoir moins de 55 ans.

Ne pas avoir bénéficié d'une action de ce type de la part de l'APEC ou de l'ANPE depuis moins de 6 mois.

Pour les jeunes diplômés

Il n'existe pas de dispositifs spécifiques mais vous avez toujours la possibilité de vous rendre auprès du CIBC le plus proche de chez vous (il en existe un par département), pour avoir des conseils et des informations.

Suite de l'article

Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5




 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page