Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Dossier : Le bilan de compétences Stratégie
 
     
 

État des lieux
Pourquoi faire un bilan de compétences ?
Vous êtes à la recherche d'un emploi ?
Vous êtes salarié ?
Le déroulement du bilan de compétences
Bien choisir son centre de bilan de compétences
Pour en savoir plus
Quelques livres

 
     
 



Le déroulement du bilan de compétences

Dans le cadre d'un partenaire institutionnel ou privé agrée par l'ANPE, il dure en principe 24 heures étalées sur plusieurs jours durant lesquels le candidat rencontre un consultant avec lequel il passera une série de tests, d'entretiens, de questionnaires… 

Vous devez passer par trois étapes

La phase préliminaire

Elle sert à repositionner la demande et à confirmer la motivation pour poursuivre la démarche. Avec l'aide d'un conseillé, le salarié ou le candidat va cibler précisément ses besoins. Il prend également connaissance des conditions de déroulement du bilan, des méthodes et des techniques mises en œuvre.

La phase d'investigation

Elle permet d'évaluer les motivations, les intérêts et les valeurs du candidat. Elle permet également de caractériser ses compétences, son parcours professionnel et extra professionnel.
C'est également la phase durant laquelle sont définies les pistes d'orientations et les possibilités d'évolution en accord avec l'environnement professionnel.

La phase de la conclusion

A l'aide d'entretiens personnalisés, le conseiller (il s'agit de manière générale d'un psychologue du travail), qui suit le candidat tout au long de sa démarche, établit de manière formelle le projet et lui remet une synthèse écrite qu'il est en droit de ne pas communiquer. Cependant pour un salarié qui recherche des moyens d'évolution au sein de son entreprise, il est plutôt conseillé de faire parvenir les conclusions à ses supérieurs. Si par ailleurs, c'est l'entreprise qui en est à l'origine, elle est en droit de réclamer les résultats.

Au moment du bilan, vous saurez alors vers quelle voie vous pouvez vous diriger ou si éventuellement vous avez besoin de suivre une nouvelle formation qu'elle soit diplômante ou non.

Les outils utilisés

Les entretiens individuels

Ils peuvent varier d'une heure trente à trois heures. Pour les demandeurs d'emplois, ils peuvent être complétés par des travaux effectués en groupe.

Les outils de connaissance de soi ou d'évaluation.

Il s'agit de tests de personnalités, de motivation ou d'aptitudes. Ils servent à confirmer ou infirmer certains aspects dévoilés par l'entretien

Le travail d'enquête relatif au projet

Il vous permet de mieux cerner l'environnement professionnel qui vous attire. Cela passe entre autres par un travail documentaire, par des démarches auprès de professionnels…

Suite de l'article

Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5




 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page