Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Les métiers de l’armée
 
     
 

Pourquoi travailler dans l’armée ?
L’armée de terre
L’armée de l’air
La marine nationale
La Gendarmerie Nationale
Pour en savoir plus
Sélection de livres sur les métiers de l'armée

 
     
 

Vous êtes jeune, vous avez le sens de la discipline, du service et des relations humaines, vous aimez l’aventure… Alors, quel que soit votre niveau de formation (de BEP à Bac+6) et votre domaine de prédilection, l’armée n’attend que vous ! Avec la mise en œuvre de la loi de programmation militaire, professionnalisation et réorganisation des forces sont les deux maître mots qui font de l’armée l’un des plus importants recruteurs du moment. Les abeilles ont exploré pour vous les différents chemins par lesquels vous pouvez rejoindre l’armée française.

Pourquoi travailler dans l’armée ?

Que vous l’envisagiez comme une étape ou que vous choisissiez de faire carrière dans l’armée, c’est un secteur qui présente bien des avantages :

Une expérience hors du commun et valorisante : outre la formation de spécialiste qu’il vous apporte, un passage dans l’armée vous permet d’exercer des responsabilités, d’apprendre à travailler en groupe et à manager des hommes, tout cela dans un environnement parfois hostile qui vous oblige à vous adapter en permanence. C’est pourquoi cette expérience est particulièrement intéressante pour faire ses premiers pas dans la vie professionnelle, et la formule du stage en tant que volontaire peut être un tremplin pour l’emploi.

Des métiers dans tous les domaines : logistique, mécanique, enseignement, informatique, environnement, gestion, finance, droit, ressources humaines, relations internationales, communication, psychologie…

La possibilité d’une progression interne rapide

Une reconversion facilitée : une expérience dans l’armée est généralement très appréciée des recruteurs pour la loyauté, la disponibilité, l’autonomie, le sens du service et les capacités d’adaptation qu’elle inculque. De plus, chaque corps de l’armée a maintenant mis en place un bureau de reconversion facilitant le contact des militaires avec l’entreprise.

La rémunération, qui est d’autant plus « sympathique » qu’elle s’ajoute aux frais courants (logement, repas et vêtements) entièrement pris en charge par l’armée. A cela s’ajoutent d’autres avantages tels que les tarifs SNCF pour les militaires de l’armée de terre.

L’armée de terre

Plus de 400 métiers sont représentés. Voici les différents statuts proposés :

Engagé Volontaire de l’Armée de Terre (EVAT) : c’est un homme d’action (ou une femme, évidemment…), efficace et rigoureux, qui a le goût de la vie en collectivité. Il s’agit d’un contrat de 3 à 5 ans, avec une période d’essai de 6 mois, et renouvelable pour une durée maximale de 22 ans de services au total. L’EVAT gagne 6500 F net par mois au départ, et peut évoluer jusqu’au grade de sous officier. Il reçoit une double formation : l’incorporation à l’armée nécessite 4 à 6 mois de formation militaire, qui seront ensuite complétés par une formation technique visant à être immédiatement opérationnel. Le choix des métiers est vaste : il va du spécialiste en électronique au maître chien en passant par l’opérateur radar et le pilote d’engins blindés.

Volontaire De l’Armée de Terre (VDAT) : si vous êtes nés après le 31/12/78, vous pouvez être volontaires à différents niveaux (aspirant, sergent, ou militaire du rang) selon votre niveau de qualification. La sélection se fait aussi avec un test médical et psychotechnique dans un des Centres de Sélection et d’orientation (CSO). L’acte de volontariat est signé pour une durée d’un an, renouvelable 4 fois, et vous offre la possibilité de postuler pour un engagement au bout de 6 mois.

Le Service Militaire Adapté (SMA) : formation humaine et professionnelle performante, le SMA vous permet de contribuer au développement des DOM-TOM. Il s’adresse principalement aux volontaires et engagés volontaires.

Le Sous Officier : c’est à la fois un cadre et un spécialiste, qui est en contact permanent avec des jeunes pour commander et conseiller lors de réalisations de missions opérationnelles. Le recrutement se fait, à peu de choses près, pour moitié en interne et pour moitié en externe, c’est à dire dans le civil. Les sous officiers recrutés reçoivent une formation militaire de 6 mois plus une formation technique durant 4 à 8 mois. Le contrat prévoit 5ans de services, mais il peut être renouvelé sous certaines conditions.

L’Officier : c’est un expert qui doit être capable de mener des hommes. Là aussi, le recrutement en interne représente la moitié des postes, et la deuxième moitié est sélectionnée par voie de concours. Les officiers travaillent soit en unité combattante, soit en école de formation, soit en état major (interallié ou national).

L’Officier sous contrat : deux filières sont proposées.

Si vous avez un niveau Bac+2, vous pouvez postuler pour un contrat de 5 à 8 ans dans l’encadrement, qui vous donnera accès, après une période probatoire de 6 mois, à des postes de commandement, ceci pour une durée maximale de 15 ans au total, à moins que vous ne choisissiez d’intégrer l’armée comme officier de carrière.

Si vous avez un niveau Bac+3, vous pouvez être candidat à un poste de spécialiste, et signer un contrat de 2 à 5 ans.




Page 1 - 2 - 3

 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page